La langue française

Peignon

Définitions du mot « peignon »

Wiktionnaire

Nom commun

peignon \pɛ.ɲɔ̃\ masculin

  1. Bouquet de chanvre ou de laine peigné(e).
    • Cʼest à reculons que le cordier fabrique la corde, qui naît lentement de sa main qui file en lâchant peu à peu une partie de la filasse portée en peignon à la ceinture. — (Georges Bertheau, Vieux métiers et pratiques oubliées à la campagne, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PEIGNON (pè-gnon) s. m.
  • Quantité de chanvre peigné qu'un cordier fixe à sa ceinture. Le fileur a autour de sa ceinture un peignon de chanvre, assez gros pour fournir le fil de la longueur de la corderie, Dict. des arts et mét. Cordier.

    Faisceau de chanvre peigné dont un fileur garnit sa quenouille, ou dont il se forme une ceinture.

    S. m. pl. Filaments courts de la laine peignée. Première laine de Berry, Sologne, du pays, mêlée, avec des peignons fins, cardée, Tableau annexé aux lett. pat. du 22 juillet 1780.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PEIGNON.

S. m. pl. Ajoutez : Les flanelles étroites auront au moins 36 portées 3/4 et demi de large, et 27 aunes de long sur le métier… elles seront faites de bonnes laines du pays, sans plis, peignons ni agnelins, Arrêt du Conseil, 16 avr. 1726.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PEIGNON, s. m. ou CEINTURE, terme de Corderie ; c’est un paquet de chanvre affiné & suffisamment gros pour faire un fil de la longueur de la filerie, & que les fileurs prennent autour d’eux, ou qu’ils attachent à une quenouille.

Un peignon doit peser à-peu-près une livre & demie ou deux livres, si c’est du premier brin : & deux livres & demie ou trois livres, si c’est du second brin. Cette différence vient de ce que le fil fait avec le second brin est toujours plus gros que celui qui est fait avec le premier brin de chanvre ; & qu’outre cela y a plus de déchet quand on file le second, que quand on file le premier brin. Voyez l’article de la Corderie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « peignon »

(Siècle à préciser) De peigner avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peignon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peignon pɛnjɔ̃

Citations contenant le mot « peignon »

  • Myriam Peignon a ouvert son atelier aux visiteurs en compagnie de Vincent Morault, qui partage avec l'artiste son atelier d'accordeur de pianos. Cette année, Myriam a renouvelé son style et ses céramiques, portraits aux lignes pures, sont épurées à l'extrême, dans un rendu qui sublime la sensibilité du trait et de l'imagination. Créations uniques, ses terres colorées sur terre crue, dites terres mêlées, sont déclinées en plats, vases, services à thé et statuettes. Ses tableautins de dessins appliqués sur la terre sont très fins et délicats. Myriam expose à la maison des potiers à Saint-Jean-de-Fos et renouvellera ces portes ouvertes afin de montrer ses œuvres et son atelier au public et aux amateurs. En parallèle à cette belle exposition, ses filles montrent leurs créations. Juliette fabrique des bijoux, très colorés et Fleur se lance dans la couture en créant des modèles inédits. Vincent Morault a, pour sa part, démystifié les secrets des pianos et de leurs délicats mécanismes aux musiciens amateurs. Deux belles journées à reconduire. Contacts : myriam.peignon@gmail.com ; [email protected] midilibre.fr, Aniane Myria m Peignon laisse admirer ses œuvres de céramique - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « peignon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peignon »

Langue Traduction
Anglais comb
Espagnol peine
Italien pettine
Allemand kamm
Chinois
Arabe مشط
Portugais pente
Russe расческа
Japonais
Basque orrazia
Corse pente
Source : Google Translate API

Peignon

Retour au sommaire ➦

Partager