La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péguer »

Péguer

[pege]
Ecouter

Définitions de « péguer »

Péguer - Verbe

  • (Occitanie) Adhérer de manière poisseuse ou collante.

    Au fur et à mesure que nous approchions de Narbonne ce vent du sud devint gras et mouillé. Les rênes collaient, les chausses péguaient, le visage et le torse étaient humides. C'était le vent de la mer.
    — Françis Pornon, Les Dames et les aventures du troubadour Raimon de Miraval

Étymologie de « péguer »

De l'occitan pegar (« coller »).

Usage du mot « péguer »

Évolution historique de l’usage du mot « péguer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péguer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péguer »

  • Il s'agit de dire si pour vous pitchoune, escagasser, peuchère, péguer, bouiner, drache, schlouk, schlaguée, escoube, ramassette ou signofile ont toujours un sens.
    France Bleu — Le dictionnaire Le Robert lance une grande enquête sur les mots et expressions des régions de France
  • On l’entend parfois dans d’autres régions que le Grand Sud («Putain ça pauque velu», par exemple), le verbe «péguer» vient de l’occitan «pego» qui signifie «colle». Donc ­«je pègue», c’est que «je colle», «je suis légèrement ­poisseux», «j’ai sué toute la journée», etc. On n’insiste pas, on a compris. 
    Libération.fr — Expressions régionales : la cagagne au miron, ça pègue ! - Libération
  • Attention, péguer ne s’utilisera pas systématiquement pour remplacer le verbe coller. Péguer, c’est coller d’une certaine manière. Un peu sale. Comme après une fête, quand le sol a été arrosé d’alcool et qu’on marche dessus en faisant du bruit. Quand quelque chose pègue, ce n’est pas une bonne nouvelle et on le dit avec un brin de dégoût.
    Le lexique de vos vacances: Comment parler dans le Sud-Ouest?
  • A peine moins cité, le célèbre "peuchère", utilisé à loisir par les touristes pour caricaturer les Marseillais, a lui aussi déjà sa place dans le dictionnaire. En définition, le Larousse renvoie à celle de ce mot plus utilisé dans le Midi de la France "pécaïre", défini comme une "exclamation languedocienne d'attendrissement, de pitié". A égalité, on retrouve "péguer"... qui lui encore est déjà dans le dictionnaire. Comme quoi les mots du Sud ont déjà bien leur place dans la langue française ! Le mot est défini dans le Larousse comme "être poisseux, collant".
    LaProvence.com — Société | Après "dégun", ces mots provençaux que vous aimeriez voir dans le dictionnaire | La Provence

Traductions du mot « péguer »

Langue Traduction
Anglais peg
Espagnol clavija
Italien piolo
Allemand peg
Chinois
Arabe الوتد
Portugais estaca
Russe колышек
Japonais ペグ
Basque peg
Corse peg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.