La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégriot »

Pégriot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pégriot pégriots

Définitions de « pégriot »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pégriot, subst. masc.,arg. a) Apprenti voleur, voleur de petite envergure, petit voyou. Vous ne me prenez pas pour un de ces pégriots n'ayant pas, les trois quarts du temps, un patard à leur service (Raban,Myst. Palais-Royal, t.1, 1845, p.11).Au lieu de vous détester les uns les autres, que le pégriot serve, sans orgueil, le pègre de la haute, en attendant qu'il le devienne à son tour (Vidocq,Vrais myst. Paris, t.3, 1844, p.361).V. supra B ex. de Moreau-Christophe.b) Soldat des bataillons disciplinaires d'Afrique (d'apr. Cellard-Rey 1980). [pegʀio]. 1reattest. 1828-29 «mauvais voleurs» (Vidocq, Mém., t.3, p.125); dimin. de pègre, suff. -(i)ot*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pégriot \pe.ɡʁi.o\ ou \pe.ɡʁi.ɔ\

  1. Qui concerne le monde de la pègre.
    • Cela avait été dit du ton paterne qui pouvait aussi bien convenir au commissaire de police bienveillant qu’à quelque prêtre-ouvrier lancé dans l’apostolat pégriot. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 55)
    • Quand vous cambriolez une banque, ils vous donnent un reçu ?... Je ne me moque pas de vous, j’essaie de comprendre la comptabilité pégriote. — (Michel Audiard, dialogues du projet de film abandonné Les voleuses, cité par Bruno M. et Philippe Durant : Le petit Audiard inédit, Nouveau Monde éditions, 2015)

Nom commun - français

pégriot \pe.ɡʁi.ɔ\ masculin (pour une femme, on dit : pégriote) (plus rare).

  1. Membre sans envergure de la pègre.
    • L’enfant ignorant et abandonné devient pégriot, on l’envoie en prison, il en sort voleur, c’est toujours la même chanson avec des variations différentes. — (Eugène-François Vidocq, Les vrais mystères de Paris, tome 2, 1844, réédition La Gibecière à Mots, 2015, page 116)
    • Cette bande, composée de jeunes pégriots dont les scélératesses dépassaient le nombre des années, avait pour chef un voleur expérimenté qui, dès l’âge le plus tendre, avait eu maille à partir avec la justice. — (Mémoires de Monsieur Claude, chef de la police de Sûreté sous le second Empire, Jules Rouff, Paris, 1882, page 329)
    • Reste un truc : on ne saura jamais sans doute si Melle Cassez savait avec qui elle se trouvait, pégriot mexicain qu’elle avait embarqué dans sa vie, si elle savait ou pas ce que cette pègre fabriquait… — (Michel Cardoze, “Mademoiselle Cassez ou la France des mexiconneries…”, Boulevard Voltaire, 27 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pégriot »

(XIXe siècle) De pègre avec le suffixe diminutif -ot. L’adjectif est plus récent et rare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pégriot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pégriot pegrjɔ

Fréquence d'apparition du mot « pégriot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pégriot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pégriot »

  • Contrairement à Dashiell Hammett ou Raymond Chandler (plus proche de James Cain, disons), Burnett raconte des histoires de truands, du point de vue des pégriots. Qui sont, au fond, des personnages tragiques, traversés par les mêmes émotions et les mêmes passions que les « forces du Bien ». En supplément, on trouve dans ce volume un témoignage de Jim Burnett (son père est mort en 1982), une filmographie et des extraits d’un journal inédit. Rien que du gâteau. S’il y a un bouquin à se réserver pour l’été, c’est bien celui-ci.
    L'Obs — On a enfin retraduit les polars de W.R. Burnett, et ça change bien des choses
  • Selon les documents officiels, la compagnie est aujourd’hui dirigée par Vicky Roy. Son adresse est l’ancienne résidence de Desjardins, rue Bellevue à Laval. La maison appartient aujourd’hui à Vanessa Desjardins, la fille du pégriot.
    Le Journal de Montréal — Le clan Desjardins actif dans les condos | JDM
  • On s’attend à des descriptions de rues louches, des peintures de bars enfumés, des règlements de comptes à la lame, des marcheuses à décolleté outrageant et des mots échangés entre macs corses et pégriots marseillais... Rien de tel. Le Pigalle de Fouquières, c’est le boulevard de Clichy, la place Saint-Georges, les Batignolles, et non « les limons pourrissants » de la Butte. D’une plume incolore, sinon mourante, notre homme énumère les gens fréquentables, au gré des rues du IXe arrondissement.
    L'Obs — Qui étaient les gens fréquentables à Pigalle en 1900 ?
  • Le promoteur assure que c’est par erreur que des proches de l’organisation ont vendu aux pégriots des billets dans la zone réservée.     
    Le Journal de Montréal — Enquête sur la présence de Hells à un gala de boxe | JDM
  • Cet emprunt était garanti par le faux manoir du pégriot, une résidence cossue à Mascouche, dans la couronne nord de Montréal, évaluée à près de 700 000 $.   
    TVA Nouvelles — Un prêt signé pour un mafieux | TVA Nouvelles
  • Leurs maris pégriots sont morts, les quatre veuves n’ont que des dettes, dans une ville truffée de salauds, de rapaces, de pourris. Elles décident donc de faire un braquage et s’attaquent à la mafia politique qui tient la cité. Chemin faisant, elles vont s’apercevoir qu’elles sont manipulées…
    L'Obs — « Les veuves », un vrai film de genre
  • Du pur Tarantino, puissance 2 ! Le cinéaste le plus inattendu, le moins conventionnel du paysage ­hollywoodien, se lâche : il balance huit crapules dans ce western claustrophobe, mais attention ! Huit gibiers de Cayenne, huit pégriots, huit punaises, des engelures comme on n’en fait plus.
    L'Obs — "Les 8 salopards" : une ode à la haine signée Tarantino

Traductions du mot « pégriot »

Langue Traduction
Anglais pegriot
Espagnol pegriot
Italien pegriot
Allemand pegriot
Chinois 佩格里奥
Arabe بيغريوت
Portugais pegriota
Russe pegriot
Japonais ペグリオ
Basque pegriot
Corse pegriot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pégriot au Scrabble ?

Nombre de points du mot pégriot au scrabble : 9 points

Pégriot

Retour au sommaire ➦