La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégreleux »

Pégreleux

[pegrœlø]
Ecouter

Définitions de « pégreleux »

Pégreleux - Nom commun

  • Individu appartenant activement à un milieu criminel.

    J'enquille le premier troquet. À proximité du quai, peut-être trouverai-je un avec qui continuer éventuellement la soirée. Hélas, à part le type derrière le bar, juste un pégreleux en costume gris.
    — Alain Babanini, Le Notus continuera de naviguer

Étymologie de « pégreleux »

Dérivé du mot pègre avec le suffixe -eux.

Usage du mot « pégreleux »

Évolution historique de l’usage du mot « pégreleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pégreleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pégreleux »

  • La bataille, avec quoi? Pas d’armes, pas de foi, pas de cohésion, pas de chefs surtout, capables de donner un mot d’ordre et d’unir ceux qui voient bien que le navire France est aux trois-quarts submergé, mais sont aussi impuissants qu’une tortue sur le dos. Quand 700 malheureux pégreleux (qui eux au moins méritent le respect) descendent dans la rue, c’est le bout du monde – et le gouvernement s’en soucie comme de colin-tampon.
    Dreuz.info — La France et le djihad planétaire
  • Le coup de gueule d’Alain Sanders Rendant compte des obsèques people de Guy Bedos, le 4 juin dernier en l’église Saint-Germain-des-Prés. Oui, pour les bobos gauchos, pas question du corbillard des pauvres et un quartier de pégreleux. Rappelons, à ceux qui demanderaient, que Bedos n’habitait d’ailleurs pas la Goutte-d’Or ou la Seine Saint-Denis, mais rue Jean-du-Bellay, sur […]
    Présent — Des youyous pour Bedos ? Somme toute normal... - Présent
  • Louis XIV ne connaissait effectivement aucun de ses sujets –sauf ceux qui le servaient directement, comme son valet ou son porte-coton. Il ne savait rien d’eux et n’en voulait rien savoir. Eux, ils traversaient leur existence –successivement bébé, moutard, jeune homme, vieillard…– sans que le Roi-Soleil daigne s’en apercevoir. L’État (“c’est moi”) ne faisait aucune statistique des naissances, n’obligeait personne à vacciner ses enfants –d’ailleurs, les vaccins n’avaient pas encore été inventés–, ne se préoccupait ni des femmes qui mouraient en couches ni des pégreleux qui se grattaient l’eczéma.
    Le360.ma — L’État qui protège, qui soigne, qui éduque… | www.le360.ma
  • Vous dites le contraire de ce que vous pensez pour stimuler le débat – c’est ça, l’ironie -, et aussitôt un pégreleux bas de plafond de Reykjavik ou une fouine mal lavée de Hambourg – l’horreur universelle d’internet – déclenche une campagne de presse contre vous, vous attribuant donc une pensée diagonalement opposée à la vôtre…
    JeuneAfrique.com — Du bon usage des stéréotypes – Jeune Afrique

Traductions du mot « pégreleux »

Langue Traduction
Anglais sticky
Espagnol pegajoso
Italien appiccicoso
Allemand klebrig
Chinois
Arabe لزج
Portugais pegajoso
Russe липкий
Japonais べたつく
Basque itsaskor
Corse gofoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.