La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégomancie »

Pégomancie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pégomancie pégomancies

Définitions de « pégomancie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pégomancie \pe.ɡo.mɑ̃.si\ féminin

  1. (Vieilli) Divination par l’eau des sources, des fontaines.
    • Il y avoit d’autres Fontaines sacrées, où se pratiquent aussi la Pégomancie de différentes autres manières, soit en y jettant un certain nombre de pierres, dont on observoit les divers mouvements, soit en y plongeant des vases de verre, & examinant les efforts que faisoit l’eau pour y entrer, en ébattant l’air qui les remplissoit auparavant. — (Claude Gros de Boze; « Histoire de l’Académie royale des inscriptions et belles lettres », 1740)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉGOMANCIE (pé-go-man-sie) s. f.
  • Sorte de divination qui se faisait par les fontaines, en y jetant des sorts, qu'on croyait heureux lorsqu'ils allaient au fond, et malheureux s'ils surnageaient. Il y a au Folgoat, en Bretagne, une fontaine où s'exerce encore aujourd'hui la pégomancie : les jeunes filles posent sur l'eau des épingles ; celles dont les épingles restent à la superficie se marieront dans l'année ; celles dont les épingles vont au fond ne se marieront pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉGOMANCIE, (Divinat.) mot composé de πηγὴ, fontaine, & μαντεία divination ; divination par l’eau des fontaines ; elle se faisoit de différentes manieres, soit en y jettant un certain nombre de pierres, dont on observoit les divers mouvemens, soit en y plongeant des vases de verre, & examinant les efforts que faisoit l’eau pour y entrer en chassant l’air qui les remplissoit auparavant ; mais la divination par le sort des dez, à la fontaine d’Apon, près de Padoue, étoit la plus célebre des especes de pégomancie.

A cette fontaine un seul coup de dez décidoit des bons & des mauvais succès pour l’avenir, selon le nombre de points plus ou moins forts qu’on tiroit. Ce fut-là que Tibere conçut les plus hautes espérances, avant que de parvenir à l’empire ; car à son passage pour l’Illyrie, étant venu consulter sur ses destinées, l’oracle de Gérion, qui étoit aussi dans le voisinage de Padouë, ce dieu le renvoya au sort de la fontaine d’Apon, où ayant jetté des dez d’or, ils lui présenterent au fond de l’eau le plus haut nombre de points qu’il pouvoit desirer. Suétone remarque ensuite, qu’on voyoit encore ces mêmes dez au fond de la fontaine. Claudien assure qu’on y appercevoit aussi de son tems les anciennes offrandes qu’y avoient laissées quelques princes.

Tunc omnem liquidi vallem mirabere fundi,
Tunc veteres hastæ regia dona micant.

Lucain donne le titre d’augure au prêtre qui en avoit l’intendance. Théodoric, roi d’Italie, fit depuis fermer de murailles le lieu où étoit cette fontaine, à cause de sa grande réputation, ob loci celebritatem, dit Cassiodore. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pégomancie »

Πήγη, fontaine, et μαντεία, divination.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de mancie, avec le préfixe pégo- (« source, fontaine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pégomancie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pégomancie pegɔmɑ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « pégomancie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « pégomancie »

Langue Traduction
Anglais pegomancy
Espagnol pegomancia
Italien pegomanzia
Allemand pegomanie
Chinois 居高临下
Arabe شغف
Portugais pegomancia
Russe пегомантия
Japonais ペゴマンシー
Basque pegomanzia
Corse pegomanzia
Source : Google Translate API

Pégomancie

Retour au sommaire ➦

Partager