La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peer-to-peer »

Peer-to-peer

Définitions de « peer-to-peer »

Wiktionnaire

Nom commun - français

peer-to-peer \piʁ.tu.piʁ\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Internet) Pair à pair.
    • Cette solution de téléphonie sur Internet multi-plateformes utilise une technologie propriétaire basée sur le peer-to-peer afin d'établir une connexion vers le correspondant. — (Nicholas Petreley & Jono Bacon, Utiliser Linux à 200%, traduit par Amaury Amblard-Ladurantie, Eric Aupépin & Eric Barons, Paris : éditions O'Reilly, juillet 2005, p.201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « peer-to-peer »

De l’anglais peer-to-peer (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peer-to-peer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peer-to-peer

Évolution historique de l’usage du mot « peer-to-peer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peer-to-peer »

  • LimeWire était un logiciel de peer-to-peer (P2P) où les utilisateurs pouvaient télécharger divers contenus (musique, vidéos, films, images, jeux vidéo, etc.). Cela fonctionnait grâce à un système de réseau décentralisé pour éviter la surcharge des serveurs, chaque utilisateur qui téléchargeait un fichier le partageait ensuite à la communauté. Le P2P a longtemps été utilisé par le grand public pour télécharger illégalement du contenu n'étant pas disponible en accès libre.
    Siècle Digital — LimeWire est de retour sous la forme d'une plateforme NFT
  • Six mois après, les voici entrepreneuses, plus sereines que jamais et dans leurs propres bureaux, après avoir validé les hypothèses d’un modèle de marketplace multi-marques basée sur le peer-to-peer shopping.
    FrenchWeb.fr — Circle : un nouveau modèle d’acquisition en peer-to-peer - FrenchWeb.fr
  • Portal résout ce problème par des échanges atomiques peer-to-peer. Les utilisateurs peuvent transférer des actifs à travers les blockchains sans retards, fonds bloqués, exploits ou même un serveur central, ce qui le rend très résistant à de telles attaques.
    Coin24 — Portal propose des swaps atomiques peer-to-peer
  • Le livre blanc proposé par Teledyne SP Devices explique de quelle façon les numériseurs ultra-rapides de nouvelle génération peuvent tirer parti des capacités de streaming peer-to-peer. Il présente :
    Actutem — Comment tirer parti du streaming de données peer-to-peer avec un numériseur ultra-rapide • Actutem
  • Les réseaux peer-to-peer ont aujourd'hui de nombreuses applications. Les logiciels P2P présentent des caractéristiques et des avantages qui manquent au web aujourd'hui : ils ne nécessitent pas toujours d’inscription et ils permettent de déjouer la censure instaurée par certains États.
    Clubic.com — Peer-to-peer, p2p, pair à pair : comment fonctionnent ces réseaux décentralisés ?
  • Les plateformes d’échange décentralisées sont des réseaux peer-to-peer pour l’échange de jetons numériques. Le mois dernier, 122 milliards de dollars de transactions ont eu lieu sur des DEX, comme on les appelle. Les transactions sur ces plateformes n’atteignaient pas 1 milliard de dollars un an auparavant, selon le fournisseur de données Messari.
    l'Opinion — Cryptomonnaies: les plateformes de trading peer-to-peer se rêvent en nouveau Coinbase - l'Opinion

Combien de points fait le mot peer-to-peer au Scrabble ?

Nombre de points du mot peer-to-peer au scrabble : 14 points

Peer-to-peer

Retour au sommaire ➦