La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédophobie »

Pédophobie

Définitions de « pédophobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pédophobie \pe.dɔ.fɔ.bi\ féminin

  1. Aversion, peur exagérée des enfants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pédophobie »

Du grec ancien παῖς paîs, « enfant » avec le suffixe -phobie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédophobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédophobie pedɔfɔbi

Évolution historique de l’usage du mot « pédophobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pédophobie »

  • "Je m'assume très facilement comme pédophobe". "C'est tellement drôle que la première pièce qu'on me fasse jouer ce soit un père démissionnaire, en plus Dussolier joue le rôle d'un père qui n'est pas là et qui voyage beaucoup", lance Alex Vizorek au micro d'Europe 1, faisant référence au personnage de Jacques, steward toujours entre deux aéroports qui accepte de transporter un mystérieux paquet se révélant être un bébé. "Je ne sais pas si Coline Serreau [réalisatrice du film et metteur en scène de l'adaptation au théâtre, ndlr], m'a choisi pour le rôle à cause de ma pédophobie, elle ne me l'a pas encore dit ça".  Europe 1, Alex Vizorek : "J'ai peur de la responsabilité que représente un enfant, je suis pédophobe"
  • Admettons qu’il y a un pas de la pédophilie à la pédophobie que ne franchissent ni tous les ogres ni tous les poëtes. Que dire alors d’Alfred Jarry qui répondit à la question : « Aimez-vous les enfants ? », ainsi : – «  oui, bien cuits ! » . Tous ces littérateurs qu’il ne faudra plus lire ! On ne rit plus !, c’est la nouvelle Doxa. On ne lit plus, non plus ! Alors que fait-on ? On brûle les bibliothèques, comme dans la province de l’Ontario au Canada, où l’on a saccagé et proscrit le charmant Tintin. Brûlons aussi le Général De Gaulle, tant qu’on y est. N’a-t-il pas confié à un journaliste : « En fin de compte mon seul rival international c’est Tintin ? ». Entreprendre, Ce projet politique qui cherche l’égalité sociale dans la laideur partagée...

Traductions du mot « pédophobie »

Langue Traduction
Anglais pedophobia
Espagnol pedofobia
Italien pedofobia
Allemand pädophobie
Chinois 恋童癖
Arabe رهاب الأطفال
Portugais pedofobia
Russe педофобия
Japonais ペドフォビア
Basque pedofobia
Corse pedofobia
Source : Google Translate API

Pédophobie

Retour au sommaire ➦

Partager