La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédophilique »

Pédophilique

[pedɔfilik]
Ecouter

Définitions de « pédophilique »

Pédophilique - Adjectif

  • Relatif à la pédophilie, attirance sexuelle d'un adulte envers les enfants.

    Le "caractère" pédophilique ou pornographique d’une image dépend entièrement de l’appréciation toute subjective du lecteur, de sa culture et de ses valeurs.
    — Stéphanie Moisdon, "Larry Clark"

Étymologie de « pédophilique »

Composé du mot pédophilie et du suffixe -ique.

Usage du mot « pédophilique »

Évolution historique de l’usage du mot « pédophilique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédophilique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pédophilique »

  • L’aventure pédophilique vient révéler quelle insupportable confiscation d’être et de sens pratiquent à l’égard de l’enfant les rôles contraints et les pouvoirs conjurés.
    France Culture — Quand des intellectuels français défendaient la pédophilie
  • Le Consentement de Vanessa Springora pointe la dévastation pédophilique de Gabriel Matzneff, lauréat 2013 du glorieux Prix Renaudot (catégorie essai) pour Séraphin, c’est la fin!. Entre abus physique et moral, la pédophilie essentialise aujourd’hui la monstruosité morale du prédateur sexuel.
    Le Temps — Gabriel Matzneff, David Hamilton et les autres: le carnage pédophilique - Le Temps
  • Le trouble pédophilique est reconnu et classé comme trouble psychologique par l’Organisation mondiale de la Santé depuis 1992. "Il s’agit d’un diagnostic médical et non d’une infraction, contrairement à la pédocriminalité. Et c’est bien là l’intérêt de cette ligne d’écoute : d’agir en amont, avant un éventuel passage à l’acte" précise le docteur Lacambre.
    Franceinfo — Pédophilie : une ligne d’écoute pour éviter les passages à l’acte
  • « Une fixation pédophilique ancienne et importante » décrit un expert-psychiatre qui relève « des éléments inquiétants » : « La récurrence » des actes et « l’âge » de l’accusé déjà condamné pour des faits similaires en 2007 et 2017, en Gironde où il vivait jusqu’à son incarcération, en décembre 2020.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Abus sexuels sur mineurs devant les assises à Pau : « La pédophilie ne se guérit pas » - La République des Pyrénées.fr
  • Les experts, psychiatre et psychologues, décrivent une certaine déviance pédophilique pouvant entrainer des pulsions. Le prévenu a tendance à instrumentaliser les autres.
    lecourrierdelamayenne.fr — Justice. "Je ne suis pas intéressé par le côté pédophile" : l'exhibitionniste de 76 ans condamné à 3 ans et demi de prison
  • La psychiatre toulousaine révèle que la plupart des agresseurs d'enfant ne présente pas de trouble pédophilique, et en particulier dans les cas d'inceste. Et le fait de présenter un trouble pédophilique n'est pas synonyme de passage à l'acte, même si c'est un facteur de risque majeur de passage à l'acte. « Le trouble pédophilique est un trouble psychiatrique décrit comme une attirance sexuelle chronique pour les enfants non-pubères. Ce n'est pas à la justice de le traiter car, en France, on n’incarcère pas, aujourd'hui, pour des idées », clarifie-t-elle.
    Medscape — Idées reçues en psychiatrie : quelques minutes pour venir à bout des intox

Traductions du mot « pédophilique »

Langue Traduction
Anglais pedophile
Espagnol pedófilo
Italien pedofilo
Allemand pädophile
Chinois 恋童癖
Arabe شاذ جنسيا
Portugais pedófilo
Russe педофил
Japonais 小児性愛者
Basque pedophile
Corse pedofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.