La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédagogisme »

Pédagogisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pédagogisme pédagogismes

Définitions de « pédagogisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pédagogisme, subst. masc.,rare, plutôt péj. Système des pédagogues. Comme j'ai horreur de tout ce qui ressemble au pédagogisme, ce sera la seule et dernière fois de ma vie (Sand, Valentine, 1832, p.180).La jeunesse actuelle semble cesser d'être une jeunesse d'imagination, pour devenir une jeunesse de pédagogisme (Goncourt, Journal, 1884, p.403). [pedagɔ ʒism̭]. 1reattest. 1595 paedagogisme, pédagogisme (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 26, p.151 et 163, note 5), rare; de pédagogie, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pédagogisme \pe.da.ɡɔ.ʒism\ masculin

  1. Système, manière de faire des pédagogues.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉDAGOGISME (pé-da-go-ji-sm') s. m.
  • Le système, les manières des pédagogues.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne doibt au paidagogisme que les premiers quinze ou seize ans de sa vie, Montaigne, I, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pédagogisme »

Pédagogie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de pédagogue, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédagogisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédagogisme pedagɔʒism

Fréquence d'apparition du mot « pédagogisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pédagogisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pédagogisme »

  • Dans une interview publiée le 23 mai dans Le Point, Jean-Michel Blanquer annonce vouloir en finir avec le pédagogisme. Pour quelqu’un qui avait annoncé vouloir transcender les clivages stériles, la période de volonté conciliatrice aura été bien courte. Car l’opposition binaire qui enjoint aux enseignants de se ranger soit du côté des « pédagogistes », soit du côté des « républicains » est une opposition stérile.
    Club de Mediapart — En finir avec le pédagogisme? | Le Club de Mediapart
  • Le pédagogisme radical a beaucoup à voir avec la médiocrité ou la bêtise. Il déteste le réel et le retour d'expérience. Il est possédé par des idéologies plus que par de la compassion véritable. Il préfère la rationalisation folle à la rationalité (Edgar Morin).
    Le Figaro.fr — À bas les pédagogistes, vivent les pédagogues !
  • Oui là on se rapproche plus de l’évolution du métier: le ludique. Ou plutôt la ludification, pour reprendre le terme de l’Atelier Canopé, chantre du pédagogisme qui ronge l’Éducation nationale. L’élève doit s’amuser, l’École doit être un divertissement, et on nous assure qu’ainsi il apprendra mieux s’il s’amuse. Mais là encore, on pourrait croire que le raisonnement est orienté. Peut-être; mais alors, comment expliquer que, parmi les badges de l’Académie de Montpellier, on puisse trouver la catégorie Escape Game, Chant choral? Infantiliser les enseignants est-il le meilleur moyen pour ludifier l’Éducation nationale?
    Le Huffington Post — M. Blanquer, des badges pour les enseignants comme dans Pokémon, est-ce bien sérieux? - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Jean-Michel Blanquer serait parti en guerre contre le «pédagogisme». Mais quelle est cette hydre qu’il faut combattre pour redonner son lustre à l’école française? Le «pédagogisme», manière péjorative de désigner une orientation pédagogique, consiste à vouloir «mettre l’élève au centre du système éducatif». Selon ses détracteurs, il serait apparu dans les années 1970-1980, et aurait inspiré la loi d’orientation de Lionel Jospin de 1989. L’idée de ce courant est de rendre l’élève actif et acteur de sa formation et de repenser la relation pédagogique à partir de là.
    Slate.fr — La fausse querelle du «pédagogisme» à l'école | Slate.fr
  • On en parle depuis vingt ans, depuis que la loi d'orientation sur l'école de 1989 a consacré la victoire de ce courant de pensée. Le «pédagogisme» s'est alors incarné dans les fameux IUFM et leurs experts en sciences de l'éducation. Mais ces préceptes pédagogiques qui imprègnent le système éducatif français (et bien plus fortement celui d'autres pays occidentaux, en particulier les États-Unis) prennent leurs racines au XIXe siècle, bien avant ce Mai 68 auquel on les associe.
    Le Figaro.fr — Le «pédagogisme», une idéologie soixante-huitarde
  • DÉCRYPTAGE - A contrario du «pédagogisme», 81% des profs de collège privilégient une instruction classique.
    Le Figaro.fr — La pédagogie des enseignants français reste très traditionnelle
  • Les éléments idéologiques destinés à justifier la réforme, à défendre contre tout bon sens ses absurdités et ses incohérences, lui ont été donnés par ses conseillers. Ils n'approchent jamais, ni de près ni de loin, ce qui pourrait ressembler, de près ou de loin, à un élève. Mais ils ont su collecter les dogmes de ce qu'il est convenu d'appeler le "pédagogisme".
    leplus.nouvelobs.com — Le pédagogiste, symbole de l'égarement intellectuel qui a guidé la réforme du collège - le Plus
  • Discrètement… Et pour cause ! Défendre le pédagogisme, c’est applaudir aux 150 000 élèves qui sortent tous les ans du système scolaire sans diplôme ni qualification. C’est approuver l’énorme pourcentage d’élèves qui éprouvent, à tous les niveaux, des difficultés de lecture. C’est se montrer satisfait de la régression du nombre des enfants de familles pauvres intégrant les grandes écoles ; c’est tenir pour négligeable la baisse de niveau scientifique constatée par les directeurs des grandes écoles d’ingénieur ; c’est estimer qu’avec la certification Voltaire on trouvera bien assez de cadres supérieurs sachant l’orthographe, etc.
    Causeur — Quand Le Monde défend (discrètement) le pédagogisme à l'école - Causeur

Traductions du mot « pédagogisme »

Langue Traduction
Anglais pedagogy
Espagnol pedagogía
Italien pedagogia
Allemand pädagogik
Chinois 教育学
Arabe أصول تربية
Portugais pedagogia
Russe педагогика
Japonais 教育学
Basque pedagogia
Corse pedagogia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pédagogisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pédagogisme au scrabble : 17 points

Pédagogisme

Retour au sommaire ➦