Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pécole »
Pécole
Définitions de « pécole »
Pécole - Nom commun
-
(Familier, par plaisanterie) Maladie fictive caractérisée par le décollement de la peau des fesses.
Pour mémoire je rappelle aux grignoteurs d'hostie que dans leur roman c'est Dieu qui a tout créé dans l'univers et que s'il s'y trouve des Dieux concurrents qui sentent mauvais de dessous les bras, qui te collent la grippe aviaire ou la pécole, c'est lui qui les a inventés. — C'est quoi comme maladie la pécole ? — La pécole est une maladie qui s'attrape en été, suite à une longue exposition au soleil dans un camp de naturistes, car avoir la pécole, c'est avoir la peau du cul qui se décolle. — (Alain René Poirier , Dieu créa le monde en écoutant les Rolling Stones, Books on Demand/BoD, 2015, p. 254)
-
(Région des Cévennes) Dernière-née d'une fratrie.
Le papé et la mamé, appelons-les les Teyssier. La mère assise près du berceau de la petite Anne — la pécole, c'est-à-dire la dernière-née de la famille — , prénommons-la Catherine, leur fille. Les deux jeunes femmes qui guettent à la fenêtre , […]. — (Richard Gossin, « La pécole », dans Figures libres du protestantisme: récits, Lyon : Réveil publications, 2002, p. 59)
-
(Région des Cévennes) Excrément de chèvre.
Des matins frisquets où la rosée perle dans les bruyères, des toiles d'araignées lourdes comme de filets de pêche, des bouts de laine bleue ou rouge accrochés aux buissons, des pécoles noires semées sur la drailhe comme des bonbons à la réglisse, des chaussures qui chantent légères dans le lit de cet oued desséché et les odeurs de la vie.
— Max Pialot, Nouvelles des Cévennes bleues
Usage du mot « pécole »
Évolution historique de l’usage du mot « pécole » depuis 1800
Citations contenant le mot « pécole »
-
Dans la vallée où les mots résonnent, un écho s'est perdu entre les pierres et les chèvres, ne laissant derrière lui qu'une poignée de pécoles éparpillées sur le chemin rocailleux.
Henri de La Rochejaquelein — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'innocence des campagnes se mesure souvent au rire des enfants, mais dans notre hameau, c'est la pécole de la benjamine qui détermine la joie des saisons.
Madeleine d'Aubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quand le soir tombe sur les Cévennes, les bergers ramassent leurs troupeaux en prenant soin d'éviter les pécoles – ces petites sentinelles nocturnes posées là comme des gardiennes de l'authenticité rurale.
Frédéric Deloncle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle