La langue française

Pêchable

Définitions du mot « pêchable »

Wiktionnaire

Adjectif

pêchable \pɛ.ʃabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est susceptible d'être péché.
    • Notre objectif étant d'évaluer le stock pêchable d'un secteur, les facteurs cités interviennent aussi bien sur les crevettes «sauvages» que sur les crevettes «marquées». — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, volumes 43 à 44, page 326)
    • La diminution du rendement à l'engin signifie qu'on a passé la cote d'alarme : l'humanité pêche plus de poisson pêchable que la mer n'en reconstitue. Je dis bien de poisson pêchable, car il existe encore d'immenses masses de poissons […]. — (Alain Bombard , Testament pour l'océan, page 152, 2001)
  2. Qui permet la pêche.
    • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d’enjamber facilement les barbelés. Le parcours est pêchable à l'ultraléger ou au toc, mais plus difficilement à la mouche. — (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, page 38)
    • Mais pas question de ne pas pêcher pendant tout ce temps, heureusement la région regorge de plan d'eau pêchable hors saison !!! — (site catch-flash.over-blog.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pêchable »

Dérivé de pêcher avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pêchable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pêchable pɛʃabl

Citations contenant le mot « pêchable »

  • Ses habitudes alimentaires en font un poisson imprévisible, présent sur bien des zones et pêchable de beaucoup de manières dont plusieurs très amusantes et relativement facile à maîtriser depuis un bateau. ActuNautique.com, Pêche au Bar (1/6) - Le Bar, le roi des poissons de mer - ActuNautique.com
  • Une cinquantaine de détenteurs de cartes des lacs s’en sont donné à cœur joie ce week-end….Outre les truites, les carnassiers semblent être au rendez-vous dans les zones qui sont pêchables. Gardez les distances physiques au bord de l’eau. ladepeche.fr, Nérac. Les truites arrivent dans nos rivières - ladepeche.fr

Traductions du mot « pêchable »

Langue Traduction
Anglais fishable
Espagnol pescable
Italien pescabile
Allemand fischbar
Chinois 可钓鱼的
Arabe قابل للكسر
Portugais fishable
Russe пригодная для промысла
Japonais 釣れる
Basque fishable
Corse pisabile
Source : Google Translate API

Pêchable

Retour au sommaire ➦

Partager