La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau de lièvre »

Peau de lièvre

Définitions de « peau de lièvre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

peau de lièvre \po də ljɛvʁ\ féminin

  1. (Figuré) (Québec) (Rare) Gros flocons de neige.
    • […] la neige tombe sous la forme de lourds flocons humides, elle mouille les habits ; c'est la grosse neige, on dit qu'elle tombe en peau de lièvre ; alors elle s'amoncelle en petits dômes ; c'est la neige de Noël, celle des enfants […]. — (Pierre Deffontaines, L'homme et l'hiver au Canada, 1957)
    • Il rêve souvent d'une cabane dans la montagne, là où la neige est abondante et où il serait libre d'exprimer son culte à la blanche période, au moment où la neige tombe en peau de lièvre. — (Réal-Gabriel Bujold, ‎Jules Bélanger, Almanach littéraire gaspésien, 1988)
    • Au Canada , une « peau de lièvre » est une neige tombant à gros flocons. — (Gilles Lapouge, Le bruit de la neige, 1996)
    • Neiger en peau de lièvre (Québec) : neiger à gros flocons. — (Florence Naaim-Bouvet, ‎Didier Richard, Les risques naturels en montagne, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peau de lièvre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peau de lièvre po dœ ljɛvr

Fréquence d'apparition du mot « peau de lièvre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peau de lièvre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot peau de lièvre au Scrabble ?

Nombre de points du mot peau de lièvre au scrabble : 17 points

Peau de lièvre

Retour au sommaire ➦