La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péagiste »

Péagiste

[peaʒist]
Ecouter

Définitions de « péagiste »

Péagiste - Nom commun

  • Employé chargé de la collecte du péage.

    Ils avaient apporté un gros gâteau d’anniversaire avec une bougie qu’ils comptaient partager entre les chauffeurs de poids lourds et les péagistes, mais qu’ils ont finalement mangé en grande partie eux-mêmes.

Étymologie de « péagiste »

De péage avec le suffixe -iste.

Usage du mot « péagiste »

Évolution historique de l’usage du mot « péagiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péagiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péagiste »

  • Sylvain, Aurore et Richard, caissiers/péagistes dans leur cabine sur l'A4, voient passer jusqu'à mille huit cent voitures par jour. La nuit, c'est un autre rythme avec des usagers différents et des passages moins fréquents, le "creux de la vague" sur l'autoroute.
    France Culture — Une nuit avec les péagistes
  • Selon les informations, l'individu blessé lors de l'attaque est un péagiste. Pour l'heure, aucune information n'a été fournie sur son état de santé. Les assaillants au nombre de quatre sont arrivés à moto. Après l'attaque, ils seraient repartis avec une forte somme d'argent. Au Mali, les attaques perpétrées par des individus armés se succèdent sans qu'aucune solution concrète ne soit trouvée.
    Mali : Un poste à péage attaqué, un gendarme tué
  • D'ordinaire, ce genre de prévenu n'a pas vraiment d'excuse pour expliquer un tel oubli. Sauf que lui a très sérieusement expliqué que ses tickets de péage, placés derrière le GPS de sa Mercedes, devenaient systématiquement illisibles, démagnétisés, fantomatiques. À chaque fois, il appelait le péagiste à l'interphone pour se faire ouvrir la barrière, déclinant sa gare d'entrée qui, comme par hasard, était toujours la plus proche du péage.
    RTL.fr — Gironde : un automobiliste ne paie pas le péage, ses tickets s'effacent par magie
  • Les usagers de l'autoroute A13 souhaitant payer en espèces ne font plus forcément face à des péagistes. Quatre automates « tous paiements » ont été installés avant l'été par le concessionnaire.
    La Gazette en Yvelines — Vallée de Seine - Sur l'A13, le paiement a été automatisé au péage de Buchelay | La Gazette en Yvelines
  • Vous êtes filmés… pour votre bien. En cas de problème ou de souci technique, même loin des bornes, vous êtes repérés. Inutile de prendre des risques en coupant la circulation : un péagiste viendra à votre rencontre.
    leparisien.fr — Au cœur du péage de Buchelay pour le grand chassé-croisé - Le Parisien
  • Karine était péagiste pour les ASF, elle est désormais téléopératrice.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Autoroute : toujours plus d’automates - La République des Pyrénées.fr
  • Pour son numéro d’été, Bretagne Magazine a choisi de mettre en lumière les beautés et richesses du Cap-Sizun. Comme on le comprend ! Dans un reportage superbement illustré, le naturaliste Jean-Yves Monnat confie sa passion pour l’environnement et la faune capistes, mais évoque aussi ses coups de cœur pour le patrimoine et les gens qui vivent et font le Cap, de Danielle Bis la maraîchère de Beuzec à Pascale Donnart, péagiste à la pointe du Raz. Cette plongée dans le territoire vaut le détour. Bretagne Magazine n° 114, en vente chez tous les marchands de journaux au prix de 5,95 €.
    Le Telegramme — Le Cap-Sizun à l’honneur dans Bretagne Magazine - Capsizun - Le Télégramme

Traductions du mot « péagiste »

Langue Traduction
Anglais toll attendant
Espagnol asistente de peaje
Italien operatore di pedaggio
Allemand mautstelle
Chinois 收费员
Arabe المصاحبة
Portugais atendente de pedágio
Russe платный оператор
Japonais 通行人
Basque bidesaria
Corse assistente à u pearu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.