La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pê-tsaie »

Pê-tsaie

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pê-tsaie pê-tsaies

Définitions de « pê-tsaie »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pê-tsaie \pɛ.tsɛ\ masculin

  1. (Botanique) (Vieilli) Chou chinois.
    • Nous ne cultivons pas certains légumes, parce qu’ils ne sont pas du goût général et que leur vente est incertaine ; c’est pour cette raison que nous ne cultivons plus la patate, que nous ne cultivons pas le pê-tsaie ni la baselle. Si un jour, le goût changeant, ces légumes viennent à être recherchés à la halle, alors nous les cultiverons. — (J. G. Moreau, Jean-Jacques Daverne, Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, 1845, page 120)
    • Nos européens de Canton appellent le Pê-Tsaie chou chinois. Qu'ils se chargent d'en dire le pourquoi. Pour nous, il nous paraît qu'il demande une terre moins fumée que nos choux. Quand on cherche plutôt à avoir de bons Pê-Tsaie que de gros Pê-tsaie, et à les avoir à leur temps qu'à en pousser la crue, il faut leur choisir un terrain découvert et plutôt humique que sec. — (source à préciser)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pê-tsaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pê-tsaie pɛtsɛ

Évolution historique de l’usage du mot « pê-tsaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot pê-tsaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pê-tsaie au scrabble : 8 points

Pê-tsaie

Retour au sommaire ➦