La langue française

Paysannerie

Sommaire

  • Définitions du mot paysannerie
  • Étymologie de « paysannerie »
  • Phonétique de « paysannerie »
  • Citations contenant le mot « paysannerie »
  • Traductions du mot « paysannerie »
  • Synonymes de « paysannerie »

Définitions du mot « paysannerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAYSANNERIE, subst. fém.

A. −
1. Vieilli. Condition de paysans. Cet homme droit et naturel, qui raconte ses trente années de paysannerie et ses vingt et une années de régisseur rural (Amiel, Journal, 1866, p.384).
P. méton. Façon d'être, de penser, de s'exprimer à la manière d'un paysan. Un costume ajusté et plus fin, trahissait une paysannerie volontaire et presque maniérée (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.19):
. ... mon père appliquait à mon éducation première sa grande maxime: «Ne rien rencontrer que l'on ne s'en rende compte scientifiquement», conciliant ainsi la paysannerie de ses premières impressions avec la précision acquise dans ses études mathématiques. Bourget, Disciple, 1889, p.72.
2. ÉCON. POL. Classe paysanne, ensemble des paysans. Synon. paysannat (dér. s.v. paysan).Rendre particulièrement ardu tout effort de la paysannerie (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.56).La lutte de l'aristocratie foncière (appuyée sur la paysannerie), contre la bourgeoisie industrielle, commerçante et intellectuelle (Traité sociol., 1968, p.14).
Petite, moyenne, grande paysannerie. Classe, ensemble des paysans dont l'exploitation est petite, moyenne, grande. Toutes formes de collectivisation du travail inquiétaient la moyenne paysannerie (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.142).
B. − LITT., BEAUX-ARTS. OEuvre dont les personnages sont des paysans. Les paysanneries qui suivirent, Claudie, Le Pressoir, ne réussirent pas autant [que François le Champi]; mais cela tenait moins au choix des sujets, à la facture même de ces drames qu'à leur couleur champêtre (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p.255).Le goût bourgeois s'est montré assez favorable aux peintres de la suite de Courbet, y compris Bastien-Lepage, Carolus Duran, Bonnat, auteurs de paysanneries, d'intimités et de grands portraits (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.15).
Prononc. et Orth.: [peizanʀi]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist.1. 1547 païsanterie «état, condition de paysan» (Du Fail, Propos, Au lecteur, p.7 ds Hug.); 1845 paysannerie (Besch.); 2. 1668 «classe, société des paysans» s'allier en bonne et franche paysannerie (Molière, Georges Dandin, I, 1); 3. av. 1775 art dram. «pièce dont les personnages sont des paysans» (Voisenon d'apr. Boiste 1823). Dér. de païsant, paysan*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Nom commun

paysannerie \pɛ.i.zan.ʁi\ féminin

  1. (Nom collectif) Ensemble des paysans.
    • La paysannerie française à la veille de la Révolution.
  2. Compositions littéraires ou de tableaux ayant pour sujet la vie paysanne.
    • Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins ! — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • George Sand a écrit de délicieuses paysanneries.
    • C’est la dugazon de province, et si son mari et elle veulent jouer quelque paysannerie après le dîner de noce, je leur promets force bravos. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. XIX, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAYSANNERIE. n. f.
Il se dit de Compositions littéraires ou de tableaux ayant pour sujet la vie paysanne. George Sand a écrit de délicieuses paysanneries.

Littré (1872-1877)

PAYSANNERIE (pè-yi-za-ne-rie) s. f.
  • 1Condition des paysans. J'aurais bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, Molière, G. Dand. I, 1. Arrive tout de suite Juliette, pour dire en style de paysannerie…, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 114, dans POUGENS.
  • 2Petite pièce dont les personnages sont des paysans. Rose et Colas de Sédaine et Monsigny est une paysannerie fort agréable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paysannerie »

(Date à préciser) → voir paysan et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paysan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paysannerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paysannerie pɛizanri

Citations contenant le mot « paysannerie »

  • Agriculture » Trop de paperasse, moins de crédits alloués et davantage d’exposition à la concurrence des produits agricoles importés: la nouvelle politique agricole qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 (PA22+) fait des remous dans les rangs de l’Union démocratique du centre (UDC). Inacceptable, ce projet doit être renvoyé au Conseil fédéral et modifié de manière à garantir l’existence de la paysannerie en Suisse, estime le parti qui tenait une conférence de presse hier sur l’exploitation familiale du conseiller national Andreas Aebi, à Alchenstorf (BE). , Le revenu paysan mis en péril - La Liberté
  • L’auteure Colette Berthès était en dédicace, lundi 6 juillet à la librairie Styl’Ô Plumes à Caussade pour son nouveau livre Une infinité de matins. "C’est une histoire de paysan qui me touche particulièrement, liée à mon enfance ; une véritable histoire de personnes ordinaires confrontées à des situations extraordinaires historiques ou difficiles" commente l’auteure qui met en exergue ce métier indispensable de paysan, selon elle, vraiment maltraité. Son roman balaie la période de 1915 à nos jours et raconte, à travers cinq générations de paysans sur la même terre, l’évolution du monde paysan, des façons de travailler, des idées, de la ruralité, des familles. Le passage de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture industrielle, les progrès, les réussites mais aussi les drames, faillites, suicides, qui ont accompagné ces changements, les luttes, les oppositions au sein même de la paysannerie. La grande histoire est présente, de la 1re guerre mondiale à l’Algérie, en passant par l’occupation, la résistance. ladepeche.fr, Caussade. Colette Berthès a dédicacé pour une histoire de paysan - ladepeche.fr
  • Trop de paperasse, moins de crédits alloués et davantage d’exposition à la concurrence des produits agricoles importés: la nouvelle politique agricole qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 (PA22+) fait des remous dans les rangs de l’Union démocratique du centre (UDC). Inacceptable, ce projet doit être renvoyé au Conseil fédéral et modifié de manière à garantir l’existence de la paysannerie en Suisse, estime le parti qui tenait une conférence Le Courrier, La politique agricole sur le gril - Le Courrier
  • Agriculture et paysannerie en Algérie, de la période coloniale aux politiques agricoles et rurales d’aujourd’hui (1962-2019), composé de 354 pages, paru simultanément aux éditions Apic (Algérie) et Qatifa (France), est “consacré à une véritable histoire foncière de l’agriculture et de la paysannerie algériennes jusqu’à nos jours”, écrit Youcef Tounsi dans sa préface, avant d’ajouter : “C’est une somme considérable de travaux de recherche qu’un universitaire persévérant et soucieux des intérêts de la paysannerie livre au public.” Comme tout travail académique, cet ouvrage est rigoureusement organisé et structuré en trois parties et 14 chapitres. http://www.liberte-algerie.com/, Une riche synthèse de recherches sur le monde agricole: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Outre l’irrégularité des pluies, la politique de limitation des prix à la production, dans le but de préserver le pouvoir d’achat, a spolié la paysannerie et nous exposés au risque d’effondrement de tous les systèmes de production : 80% des exploitations ont moins de 10 hectares dans les régions du nord-ouest; 70% d’entre elles ne sont plus viables et n’arrivent plus à offrir une vie décente à leurs exploitants; l’endettement excessif des agriculteurs a fait que seulement 7% des 500.000 exploitants que compte le pays sont éligibles au crédit agricole (1) et 460.000 agriculteurs n’accèdent pas au crédit agricole. Kapitalis, Quelle agriculture en Tunisie après la crise du coronavirus ? (1-3) - Kapitalis
  • Xi Jinping, le président à vie de la République populaire de Chine, est un stratège. Il agit dans le temps long. Son objectif suprême est de placer son pays à la première place mondiale d’ici à 2049, afin de fêter dignement le centième anniversaire de la prise de l’empire du Milieu par le Parti communiste chinois (PCC). Sa politique intérieure consiste à sortir l’ensemble de la paysannerie de la pauvreté et à bâtir une société urbaine policée par un contrôle numérique omniscient. Le Figaro.fr, Renaud Girard: «L’alliance irano-chinoise, un tournant majeur»
  • Les objectifs ? Mettre en avant le retour de la paysannerie, un « acte militant et écologique » et donner à voir « ceux qui nous nourrissent ». , Loire-Atlantique : le modèle de cette ferme nourrit un documentaire | L'Hebdo de Sèvre et Maine

Traductions du mot « paysannerie »

Langue Traduction
Anglais peasantry
Espagnol campesinado
Italien contadini
Allemand bauernschaft
Chinois 农民
Arabe الفلاحون
Portugais campesinato
Russe крестьянство
Japonais 農民
Basque nekazarien
Corse paisanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paysannerie »

Source : synonymes de paysannerie sur lebonsynonyme.fr
Partager