La langue française

Paulownia

Sommaire

  • Définitions du mot paulownia
  • Étymologie de « paulownia »
  • Phonétique de « paulownia »
  • Citations contenant le mot « paulownia »
  • Traductions du mot « paulownia »

Définitions du mot « paulownia »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAULOWNIA, subst. masc.

BOT. Grand arbre d'ornement, originaire d'Extrême-Orient dont les fleurs mauves ou bleues et odorantes apparaissent, en mai, avant les feuilles. Comment n'avait-elle pas remarqué, les années précédentes, un grand paulownia en fleur, dont l'énorme bouquet violâtre apparaissait entre deux ormes du jardin des Voincourt (Zola, Rêve, 1888, p.58).La masse énorme du Trocadéro en reconstruction domine les grands paulownias (Green, Journal, 1936, p.58).La brise qui souffle à minuit sur les pawlonias du parc Montsouris (Nizan, Conspir., 1938, p.13).
P. méton. Fleur de cet arbre. Avril, vert et froid, fleuri de pawlonias, de tulipes, de jacinthes en bottes et de cytises en grappes, embaumait Paris (Colette, Chéri, 1920, p. 120).
Prononc. et Orth.: [polɔnja]. Barbeau-Rodhe 1930 [-vnja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Nizan, loc. cit.: pawlonia; v. aussi Zola, Nana, 1880, p.1398. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.286: paulaunia. Plur. des paulownias. Étymol. et Hist. 1864 (Rev. des cours sc., p.272 ds Rob. 1985). Du nom d'Anna Paulowna, fille du tsar Paul 1er, à qui cet arbre fut dédié en 1835 par les botanistes allemands Siebold et Zuccarini, suff. -ia*, sur le modèle de nombreux noms botaniques: magnolia*, bégonia*, fuchsia*.

Wiktionnaire

Nom commun

paulownia \pɔ.lɔ.nja\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Botanique) Arbre originaire du Japon, remarquable par ses larges feuilles et ses fleurs d’un beau bleu.
    • Le paulownia (10 à 12 mètres) ressemble au catalpa (10 à 15 mètres) par ses feuilles.— (Espaces verts parisiens: historique, situation actuelle, prospective, Imprimerie municipale, Hôtel de Ville, 1971, page 82)
    • « Alors, mon grand, tu étais encore parti en promenade avec tes souvenirs ?
      – Oui, j’étais dans notre jardin.
      – Je comprends, il était si beau avec son banc aux confidences à l’ombre du grand marronnier à fleurs roses et le paulownia à grappes mauves derrière la maison.
      – Je ne me consolerai jamais.
      — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 348.)
    • Le décor est aussi composé d’arbres recepés comme le Paulownia, dont les feuilles immenses font penser à certaines peintures du Douanier Rousseau. — (Camille Muller Les Jardins poèmes, 1996, Édition du Chêne p. 119)
    • Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.— (François Laplantine, Tokyo, ville flottante: Scène urbaine, mises en scène, avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAULOWNIA. n. m.
T. de Botanique. Arbre originaire du Japon, remarquable par ses larges feuilles et ses fleurs d'un beau bleu.

Littré (1872-1877)

PAULOWNIA (pô-lo-ni-a) s. m.
  • Arbre du Japon qui ressemble un peu au catalpa (paulownia imperialis), famille des scrofularinées, genre dédié à la princesse russe A. Paulowna, fille de Paul Ier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paulownia »

Le nom de Paulownia a été donné en l’honneur d’Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier de Russie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paulownia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paulownia pɔlɔnja

Citations contenant le mot « paulownia »

  • A Reims, sur le parvis du Boulingrin, à l'angle de la rue Andrieuxet des halles, le tronc de l'ancien paulownia du quartier a été aménagé en boîte à livres. France 3 Grand Est, Reims : une seconde vie pour l'ancien paulownia du Boulingrin transformé en boîte à livres
  • Arbre odorant et très décoratif, le paulownia a la particularité d’être très rustique et supporte donc sans mal le froid et le gel. Pour distinguer cet arbre du catalpa, vous noterez que le feuillage caduc est de forme allongée, se terminant par un bout pointu. Les fleurs apparaissent au printemps, avant le feuillage. Très foisonnantes, les fleurs bleu-mauve sont en forme de cloche et en dehors de leur aspect très décoratif, celles-ci dégagent également des effluves proches de la violette. C’est pour cela d’ailleurs que le paulownia est très recherché comme arbre d’ombrage et d’ornement. Binette & Jardin, Paulownia (Paulownia tomentosa) : arbre, plantation, taille, entretien
  • Pour l'hiver 2021, c'est la gamme ski de rando emblématique de Zag, Adret, qui se voit évoluer. Les trois modèles de la gamme seront construits sur la base d'un noyau 100% paulownia avec une fibre mixte carbone/kevlar. Cela pour permettre d'obtenir plus de rigidité en torsion et une meilleure accroche. La gamme se décline toujours en trois modèles : - Adret 81 (960 g en 177 cm) : pas de rocker, flex rigide - Adret 88 Lady (945 g en 165 cm) : double rocker léger - Adret 88 (990 g en 174 cm) :  double rocker léger , SkiChrono | Zag ajuste ses gammes Adret et Slap

Traductions du mot « paulownia »

Langue Traduction
Anglais paulownia
Espagnol paulownia
Italien paulownia
Allemand paulownia
Chinois 泡桐
Arabe بولونيا
Portugais paulownia
Russe павловния
Japonais
Basque paulownia
Corse paulownia
Source : Google Translate API
Partager