La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paul »

Paul

[pol]
Ecouter

Définitions de « paul »

Paul - Nom commun

  • Unité monétaire d'argent utilisée dans les États pontificaux, nommée en l'honneur de Paolo (nom d'un pape), équivalant à 52 centimes.

    Our table was plentifully furnished by the landlord for two and thirty pauls, being equal to sixteen shillings.
    — Tobias Smollett, Travels through France and Italy Notre table était amplement approvisionnée par le propriétaire

Usage du mot « paul »

Évolution historique de l’usage du mot « paul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paul »

  • Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
    Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire
  • Alors que le PSG aurait relancé la piste menant à Sergej Milinkovic-Savic, Manchester United en aurait fait sa priorité pour remplacer Paul Pogba.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - PSG : Paul Pogba pourrait plomber un gros transfert de Leonardo !
  • Jake Paul propose un combat à Vladimir Poutine
    Booska-P — Jake Paul propose un combat à Vladimir Poutine
  • À Antibes, le stade Paul-Charpin se dotera d’un nouveau bâtiment à haute qualité environnementale. Celui-ci accueillera des cours de danse, des sports de combat et une salle de musculation.
    lemoniteur.fr — Alpes-Maritimes : un espace multisports au stade Paul-Charpin à Antibes en 2023
  • Paul Hudson: «Sanofi pourrait être le grand gagnant de l’ARN messager»
    LEFIGARO — Paul Hudson: «Sanofi pourrait être le grand gagnant de l’ARN messager»
  • La principale annonce de ce lundi concerne la venue de la superstar du dancehall, Sean Paul. L'actualité du Jamaïcain se bouscule puisque après le carton de Dynamite, sa dernière collaboration avec Sia, il débutera une tournée mondiale en avril par la Grande-Bretagne et s'arrêtera à Céret le 8 juillet (le même soir qu'Orelsan). Un Sean Paul impatient de retrouver ses fans. "Les plateformes numériques permettent de garder le contact mais elles ne remplacent pas l'interaction physique avec les fans", a-t-il déclaré ces derniers jours alors que son 8e album, "Scorcha" est annoncé pour avril.
    lindependant.fr — Festival: Sean Paul, PNL, Juliette Armanet et Vianney s'ajoutent à l'affiche XXL des Déferlantes de Céret - lindependant.fr
  • Disons que Charles Baudelaire doit être considéré comme le véritable précurseur du mouvement actuel ; M. Stéphane Mallarmé le lotit du sens du mystère et de l’ineffable ; M. Paul Verlaine brisa en son honneur les cruelles entraves du vers que les doigts prestigieux de M. Théodore de Banville avaient assoupli auparavant.
    Jean Moréas — Manifeste du symbolisme
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « paul »

Langue Traduction
Anglais paul
Espagnol pablo
Italien paolo
Allemand paul
Chinois 保罗
Arabe بول
Portugais paulo
Russe павел
Japonais ポール
Basque paul
Corse paulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.