La langue française

Pauchouse

Sommaire

  • Définitions du mot pauchouse
  • Étymologie de « pauchouse »
  • Phonétique de « pauchouse »
  • Citations contenant le mot « pauchouse »
  • Traductions du mot « pauchouse »

Définitions du mot « pauchouse »

Wiktionnaire

Nom commun

pauchouse \po.ʃuz\ féminin

  1. Variante orthographique de pôchouse
    • On marchait en chantant, souriant aux filles en faisant le fier-à-bras, s’arrêtant aux enseignes pour y boire un pot, y croquer une friture ou se gaver d’une pauchouse. — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pauchouse »

→ voir pôchouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pauchouse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pauchouse poʃus

Citations contenant le mot « pauchouse »

  • Prenons la bouillabaisse marseillaise : il existe dans tous les pays maritimes un plat de pêcheurs qui consiste à mettre des poissons variés dans une marmite et à mettre cette marmite sur le feu en ajoutant aux poissons des condiments qui pourront être, suivant les pays, de la crème, du piment, du safran, du vin blanc, de l’oignon, etc. Le résultat de ce pot-au-feu marin (qui d’ailleurs n’est pas nécessairement marin puisqu’il existe une bouillabaisse de poisson d’eau douce au vin blanc, la pochouse ou pauchouse) est d’abord une soupe dans laquelle nagent des fragments de légumes, de pain et de poisson plus ou moins ramollis par l’ébullition. Dans le cacciucco livournais, on ajoute des moules ; les moules marinières elles-mêmes (dont les recettes sont très diverses suivant les pays) ne sont pas autre chose qu’une bouillabaisse où il entre exclusivement des moules. L'Obs, Jean-François Revel : « Les méfaits du pittoresque en gastronomie »
  • On mangeait quoi en Franche-Comté, il y presque 100 ans ? La Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne la carte d'un certain Monsieur Bourguignon. L'homme ancien chef cuisinier avait fait le tour de France des gourmandises. Vous êtes plutôt gaudes, bugnes, pauchouse ou comté ?  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Franche-Comté : la carte des spécialités gastronomiques.... de 1929 !

Traductions du mot « pauchouse »

Langue Traduction
Anglais pauchouse
Espagnol pauchouse
Italien pauchouse
Allemand pauchouse
Chinois 包豪斯
Arabe pauchouse
Portugais pauchouse
Russe pauchouse
Japonais pauchouse
Basque pauchouse
Corse pauchouse
Source : Google Translate API
Partager