Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patxaran »
Patxaran
[patksarɑ̃]
Définitions de « patxaran »
Patxaran - Nom commun
-
Liqueur basque obtenue par macération de prunelles dans un alcool anisé.
Le patxaran est une liqueur élaborée en Navarre et fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé. On le boit généralement en digestif, sous forme de chupito (petit verre à liqueur), car il oscille entre 25 et 30° d’alcool.
— Pays Basque 2015, Dominique Auzias
Étymologie de « patxaran »
Du basque patxaran.Usage du mot « patxaran »
Évolution historique de l’usage du mot « patxaran » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « patxaran » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « patxaran »
-
« Manzana et Patxaran », deux personnages nés de l’imagination du journaliste Jean-Yves Viollier et du dessinateur Pierre George, cartonnent chaque...
SudOuest.fr — Livres de Noël au Pays basque : le retour de “Manzana et Patxaran” -
Manzana et Patxaran, c'est une recette qui marche : 16 000 exemplaires de cette BD 100% biarrot-bayonnaise ont été écoulés depuis 2013.
SudOuest.fr — Bayonne/Biarritz : le duo policier Manzana et Patxaran a repris du service -
Les aventures des inspecteurs Manzana et Patxaran connaissent un véritable succès populaire. Dans le tome 4 de cette BD 100% biarrot-bayonnaise, les auteurs cultivent toujours la rivalité entre le rugbyman bayonnais (Patxaran) et le surfeur biarrot (Manzana) face au méchant Gaiztoa.
Manzana & Patxaran : Nouvelle vague à Bayonne | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine -
Manger les fruits macérés dans le Patxaran (en plus d’en boire en forte quantité) rendrait fou. Si cette expérience ne rend pas irrémédiablement fou ( et je sais de quoi je parle) elle peut vous plonger dans un coma éthylique de tout premier plan et de ce fait, rendre votre organisme hyper-sensibilisé au Patxaran durant de longues années.
Le blog Pays basque - Cote basque — Patxaran, la boisson des dieux basques -
Et l'aventure entrepreneuriale et fraternelle a pris une belle ampleur. Désormais Egiazki propose 7 spiritueux artisanaux. Outre l'emblématique Patxaran, la marque propose notamment du Gin, de la Manzana, des liqueurs de menthe, de goyave ou même encore un pastis basque ! Avec le souci permanent de produire en local. « Pas loin de 99% de nos matières premières proviennent du Pays basque, tous nos fournisseurs sont dans un rayon de 60 km », assure tranquillement Camille. « On a privilégié le local au bio, sinon il fallait chercher certains produits bien plus loin, voire hors de nos frontières ». Et tout le projet aurait alors perdu son sens...
Egiazki met le Pays basque en bouteille - Aqui.fr