La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patrologie »

Patrologie

[patrɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « patrologie »

Patrologie - Nom commun

  • (Religion) Discipline étudiant les écrits des Pères de l'Église.

    Il y avait, en outre, plusieurs pièces pouvant servir de salon, une bibliothèque avec des quantités de rayons pleins de vieux livres, pour la plupart des volumes de patrologie, des almanachs et des collections de revues.
    — Alberto Moravia, L’Amour conjugal

Expressions liées

  • Patrologie grecque, latine

Étymologie de « patrologie »

Du grec ancien πατρολογία (patrología), composé de Πατὴρ, πατρὸς (Père de l'Église) et λόγος (doctrine). Passe par le latin d'Église patrologia en 1650 et l'anglais patrology en 1600 avant d'être attesté en français en 1703.

Usage du mot « patrologie »

Évolution historique de l’usage du mot « patrologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patrologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patrologie »

Citations contenant le mot « patrologie »

  • Né en Australie, docteur en patrologie d’Oxford, l’archidiacre John Chryssavgis comble heureusement cette lacune avec ce livre bien documenté aux accents hagiographiques qui dit, sans jamais la moindre critique ni même le moindre questionnement, toute l’admiration qu’il porte à celui dont il est devenu le conseiller aux questions environnementales.
    ORTHODOXIE : Bartholomée, patriarche de Constantinople | Lire pour croire…
  • Mario Delpini est originaire de la région de Lombardie. Il est né à Gallarate le 29 juillet 1951 Ordonné prêtre en 1975, il a enseigné le grec et la patrologie dans les séminaires du diocèse. Il est par la suite devenu recteur du Grand séminaire, entre 2000 et 2006. Nommé évêque auxiliaire en 2007 aux côtés du cardinal Dionigi Tettamanzi, puis vicaire général en 2012 par le cardinal Scola, Mgr Delpini devient aussi deux ans plus tard responsable de la formation permanente des clercs.
    cath.ch — Mgr Mario Delpini, nouvel archevêque de Milan – Portail catholique suisse
  • De 2004 à 2008, il passe sa licence de patrologie à l’Institut patristique Augustinianum à Rome. Il intègre l’Ordre de Saint-Augustin et a fait son noviciat au couvent de San Agustín à Manille, aux Philippines de 1998 à 1999. Il a prononcé ses vœux solennels le 25 septembre 2002 et a été ordonné prêtre le 24 juillet 2003.
    La Croix Africa — Tanzanie: le pape François nomme deux évêques auxiliaires à Dar-es-Salaam

Traductions du mot « patrologie »

Langue Traduction
Anglais patrology
Espagnol patrología
Italien patrologia
Allemand patrologie
Chinois 爱国主义
Arabe علم الآباء
Portugais patrologia
Russe патрология
Japonais 病因学
Basque patrologia
Corse patologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.