La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patrologie »

Patrologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin patrologie patrologies

Définitions de « patrologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATROLOGIE, subst. fém.

A. − Collection complète des ouvrages des Pères de l'Église. Patrologie grecque, latine. Nous n'avons de ce côté −et il désigna une partie des bibliothèques qui couvraient la pièce −que des ouvrages de longue haleine, le Ménologe cistercien, la Patrologie de Migne (...), les oeuvres complètes de saint Thomas (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.284).Un livre comme Le Latin mystique a été pour moi une date, une date de naissance intellectuelle. Je la célèbre tous les ans en m'achetant un tome de la Patrologie (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.318).
B. − Synon. de patristique.Tel passage se rencontre dans de grands ouvrages de patrologie (Théol. cath.t.4, 11920, p.1024).
Prononc. et Orth.: [patʀ ɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1706 «traité sur les Pères de l'Église» (Journal des savants, 28 juin ds Quem. DDL t.1, trad. du titre de l'ouvrage de J. Gerhard, v. infra); 1845 «étude, connaissance de la doctrine, des ouvrages, de la biographie des Pères de l'Église» (Besch.); 2. 1868 «collection complète des écrits des Pères de l'Église» (Littré). Empr. au lat. eccl. patrologia (1653, J. Gerhard, Patrologia sive De primitivae Ecclesiae christianae doctorum vita ac lucubrationibus, Iéna), comp. de patro- (gr. π α τ η ́ ρ, π α τ ρ ο ́ ς «père») et de -logia (v. -logie). V. Théol. cath. t.12, 1, col. 1200 sqq. En angl., patrology est att. dep. 1600 ds NED. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

patrologie \pa.tʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Religion) Collection des écrits des pères de l’Église.
    • Il y avait, en outre, plusieurs pièces pouvant servir de salon, une bibliothèque avec des quantités de rayons pleins de vieux livres, pour la plupart des volumes de patrologie, des almanachs et des collections de revues. — (Alberto Moravia, L’Amour conjugal, 1948 ; traduit de l’italien par Claude Poncet, 1948, p. 32)
    • La patrologie grecque.
    • La patrologie latine.
    • La patrologie de Migne.
  2. (Religion) Patristique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATROLOGIE. n. f.
Collection des écrits des Pères de l'Église. La patrologie grecque. La patrologie latine. La patrologie de Migne. Il s'emploie encore dans le sens du mot PATRISTIQUE.

Littré (1872-1877)

PATROLOGIE (pa-tro-lo-jie) s. f.
  • Connaissance particulière des Pères de l'Eglise.

    Édition de tous les Pères de l'Église,

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patrologie »

Πατὴρ, πατρὸς, Père de l'Église, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1703) De l’anglais patrology attesté depuis 1600, le latin d'Église patrologia l'est depuis 1650 ; voir le grec πατρολογία, patrología pour les étymons du mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patrologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patrologie patrɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « patrologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patrologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patrologie »

  • Après des études au Séminaire des Carmes, il est ordonné prêtre en 1980 pour le diocèse de Paris. Ce spécialiste de patrologie poursuit ensuite des études de lettres classiques à Paris X Nanterre. De 1981 à 1984, il est parallèlement aumônier de Sainte-Croix de Neuilly où il enseigne aussi le français, le latin et le grec.
    La Croix — Un nouveau recteur à Notre-Dame de Paris
  • Né en Australie, docteur en patrologie d’Oxford, l’archidiacre John Chryssavgis comble heureusement cette lacune avec ce livre bien documenté aux accents hagiographiques qui dit, sans jamais la moindre critique ni même le moindre questionnement, toute l’admiration qu’il porte à celui dont il est devenu le conseiller aux questions environnementales.
    ORTHODOXIE : Bartholomée, patriarche de Constantinople | Lire pour croire…
  • Après un an et demi de préparation, les contours de la première session ont été dévoilés : quatre cours, de douze séances de 2 heures chacun, seront proposés sur la géopolitique des chrétiens d’Orient, la pensée chrétienne au Liban, la patrologie orientale et l’Islam et christianisme. Antoine Fleyfel compte sur l’expérience du confinement pour mettre à disposition trois cours en ligne et « permettre à des personnes hors région parisienne de suivre les enseignements ».
    La Croix — L’Œuvre d’Orient soutient la création d’un institut d’étude des chrétiens d’Orient

Traductions du mot « patrologie »

Langue Traduction
Anglais patrology
Espagnol patrología
Italien patrologia
Allemand patrologie
Chinois 爱国主义
Arabe علم الآباء
Portugais patrologia
Russe патрология
Japonais 病因学
Basque patrologia
Corse patologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot patrologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot patrologie au scrabble : 13 points

Patrologie

Retour au sommaire ➦