La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patriotiquement »

Patriotiquement

[patrijɔtikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « patriotiquement »

Patriotiquement - Adverbe

  • De manière à exprimer un amour, un soutien fervent pour son pays.

    Quant au baron de Gortz, le bruit courut qu’il s’était patriotiquement joint au fameux Rosza Sandor, un ancien détrousseur de grande route, dont la guerre de l’indépendance avait fait un héros de drame.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « patriotiquement »

Dérivé du mot patriotique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « patriotiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « patriotiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patriotiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patriotiquement »

Citations contenant le mot « patriotiquement »

  • On vous a promis terre et ciel. On vous a également fait comprendre que ceux-là parmi vous, citoyens de kankan, qui essaieraient d’ouvrir les yeux sont automatiquement des vendus. Des ennemis de la République. Holà. Je mesure votre frustration et je vous encourage de bien patriotiquement réclamer ce qui vous a été promis. C’est votre DROIT.
    Aminata.com L'information en Guinée et dans le monde — Un Hosanna kankanka! actualité de la Guinée
  • « Le Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba proteste vigoureusement contre les tueries aveugles et injustifiables ainsi que les manœuvres obscurantistes visant à exhumer les souvenirs macabres à l’effet de nuire aux initiatives de paix et de cohésion entre les communautés locales, salue patriotiquement la mémoire des victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux familles durement touchées par ces actes de violences et exhorte les communautés locales à se désolidariser des ennemis de la paix », lit-on dans le communiqué de presse.
    Actualite.cd — RDC : le Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba condamne tous les actes de violences perpétrés contre les populations civiles à l’est du pays | Actualite.cd
  • Qu'est ce qui vous dérange tant que des millions de partisans RN manifestent ensemble, pacifiquement, patriotiquement pour se montrer et inverser la tendance qui dure depuis trop longtemps et qui veut que seule la rue est prise par la gauche.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression

Traductions du mot « patriotiquement »

Langue Traduction
Anglais patriotically
Espagnol patrióticamente
Italien patriotically
Allemand patriotisch
Chinois 爱国的
Arabe وطنيا
Portugais patrioticamente
Russe патриотически
Japonais 愛国的に
Basque patriotically
Corse patriotticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.