La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patinette »

Patinette

[patinɛt]
Ecouter

Définitions de « patinette »

Patinette - Nom commun

  • Jouet constitué d'une planche montée sur deux ou trois roues, dotée d'un guidon, destiné aux enfants pour se déplacer en posant un pied sur la planche et en utilisant l'autre pour la propulsion.

    Dans le tumulte de la cour de récréation, des enfants virevoltaient sur leurs patinettes, tels de petits équilibristes urbains.
    (Citation fictive)
  • Engin de déplacement et sportif similaire au jouet enfantin mais adapté aux adultes, caractérisé par une roue avant de dimension supérieure (650 à 700 mm) et conçu pour atteindre une vitesse élevée. Certains modèles sont équipés pour le rattachement d'un chien de traîneau.

    Empruntant à l'innocente trottinette de notre enfance, la patinette se mue en un engin de déplacement sportif et adulte, doté d'une roue avant surdimensionnée pour une vitesse accrue, et pouvant parfois accueillir un chien de traîneau comme fidèle compagnon de route.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Discipline sportive pratiquée avec des skis de longueur très réduite.

    Sur les pistes enneigées, les athlètes se sont élancés avec agilité et finesse sur leurs patinettes, ces skis de longueur très réduite, véritables bijoux de technicité propres à cette discipline sportive singulière.
    (Citation fictive)
  • (Lorraine) (Populaire) Morceau de tissu utilisé sous les pieds afin d'éviter la salissure ou les rayures sur le sol, notamment le parquet.

    Dès son entrée, il jetait un coup d’œil sombre au parquet immaculé avant de demander des patinettes pour éviter toute trace indésirable, comme si la moindre éraflure rendrait l'endroit inhabitable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Course de patinette
  • Patinette à pédales

Étymologie de « patinette »

Déverbal de patiner, lui-même pris de patin.

Usage du mot « patinette »

Évolution historique de l’usage du mot « patinette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patinette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patinette »

Citations contenant le mot « patinette »

  • L'avantage de cette trottinette, c'est sa fourche constituée de deux grosses tiges, prolongées chacune par un amortisseur, comme sur les motos. De quoi faciliter le guidage à haute vitesse, puisque cette patinette peut atteindre 80 km/h, avec ses deux moteurs de 1200 W chacun et développant jusqu'à 5400 W en crête. Autonomie 110 km, 2X 1200 W et 5400 W max, temps de charge 7-8 h, prix : 2990 €
    GQ France — Les 5 trottinettes électriques les plus rapides du monde | GQ France
  • Le chancelier Palpatinette
    GQ France — Dragonfly, la trottinette électrique du futur, est extrêmement rapide | GQ France
  • Nous avons choisi de prendre la trottinette pour éviter d’utiliser les autobus et leurs foules de passagers, confirme Mariarosa, autre visiteuse, découvrant avec sourire et curiosité comment chevaucher la patinette.
    Italie. Les trottinettes envahissent les rues de Rome, entre étonnement et agacement - La Roche sur Yon.maville.com
  • Si vous avez passé votre enfance à faire de la « patinette » – nom tristement tombé en désuétude au profit de la trottinette -, rien de plus simple, et même si vous n’en avez jamais fait de votre vie, quelques minutes suffiront à la maîtrise de votre nouvelle monture.
    Magazine Lifestyle | Comment bien choisir votre trottinette électrique ?

Traductions du mot « patinette »

Langue Traduction
Anglais scooter
Espagnol scooter
Italien scooter
Allemand roller
Chinois 摩托车
Arabe سكوتر
Portugais lambreta
Russe скутер
Japonais スクーター
Basque scooter
Corse scooter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.