La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patientèle »

Patientèle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin patientèle patientèles

Définitions de « patientèle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

patientèle \pa.sjɑ̃.tɛl\ féminin

  1. Ensemble des patients d’un personnel soignant donné (médecin, infirmière…).
    • Lorsque l’on n’est pas contractuellement propriétaire de sa patientèle (remplaçant, assistant…) lors du départ, une clause de non réinstallation est prévue, de manière à ce que la patientèle que l’on vous avait mis à disposition temporairement dans certains cas ne vous suive pas. — (kine-services.com)
    • La patientèle de l’unité de crise et d’urgence psychiatrique est spécifique à la fois par l’intensité de sa détresse émotionnelle et par une symptomatologie qui défie toute description. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « patientèle »

(Date à préciser) Dérivé de patient, avec le suffixe -èle, sur le même modèle que clientclientèle.
Les médecins, les infirmières, le personnel soignant en général, préfèrent avoir des patients plutôt que des clients. De la même manière, le mot parentèle (ensemble des parents, la famille élargie) est un vieux mot né en 1380 mais considéré maintenant comme vieux et littéraire. Les mots client et clientèle existent depuis fort longtemps. Le premier est même postérieur (1437) au second (1352). Le mot patient existe depuis 1120 mais ce dérivé, patientèle, n’est né que très récemment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patientèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patientèle patjɛ̃tɛl

Fréquence d'apparition du mot « patientèle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patientèle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patientèle »

  • À terme, ce « partenariat » gagnant-gagnant entre les étudiants boursiers et la commune, permettra aux jeunes médecins d’être accompagnés dans leur installation et d’exercer auprès d’une patientèle en demande et aux Argenteuillais d’accéder plus facilement aux soins du quotidien.
    actu.fr — Argenteuil : une bourse de 12 000 € par an pour attirer les internes et donc les futurs médecins  | La Gazette du Val d'Oise
  • Depuis 40 ans, les Ambulances viroises transportent la patientèle du Bocage de Vire Normandie. Une affaire de famille perpétuée depuis quatre ans par Guillaume et Gaël Coire.
    actu.fr — Nouveau siège social pour les Ambulances viroises : un tournant pour l'entreprise familiale de Vire Normandie | La Voix le Bocage
  • A Violaines, près de Lens et Béthune, les habitants vont devoir se passer de l'un de leurs généralistes : le Dr Delsert. Installé depuis 32 ans, sa patientèle compte plus de 2.700 personnes. Le médecin a été suspendu par l'ordre national des médecins, pour une durée de six mois.
    France Bleu — A Violaines, un médecin généraliste suspendu six mois, il avait 2.700 patients
  • Pour cette patientèle qui, de toute façon, ne se déplace pas, ce système est bien plus pertinent qu'une borne classique de télémédecine. Et beaucoup moins cher : l'équipement coûte 2.000 euros par cabinet d'infirmières, quand une cabine de téléconsultation coûte 30.000 euros... La téléconsultation est facturée au patient comme une consultation classique ; l'ordonnance est aussitôt transmise à l'infirmière qui peut, le cas échéant, se rendre immédiatement chez le pharmacien.
    France Bleu — Désertification médicale : le Pithiverais expérimente la téléconsultation à domicile

Traductions du mot « patientèle »

Langue Traduction
Anglais patient
Espagnol paciente
Italien paziente
Allemand geduldig
Chinois 病人
Arabe صبور
Portugais paciente
Russe пациент
Japonais 忍耐強い
Basque pazientea
Corse paziente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot patientèle au Scrabble ?

Nombre de points du mot patientèle au scrabble : 11 points

Patientèle

Retour au sommaire ➦