La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathographie »

Pathographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pathographie pathographies

Définitions de « pathographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

pathographie , subst. fém.Partie de la graphologie qui a pour but de déceler les maladies d'après l'écriture du patient (d'apr. Neyron 1970).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pathographie féminin

  1. (Histoire) Branche de la paléopathologie qui s'intéresse à l'étude médicale de restes humains anciens, pour les rares cas de sujets où l'on dispose de quelques connaissances biographiques ou d'un portrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pathographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pathographie patɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « pathographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pathographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pathographie »

  • Le cycle de conférences prévu par la Fondation Cziffra dans la chapelle Saint-Frambourg s'ouvre samedi, à 14 h 30. Le Dr Joël Poupon révélera les secrets de la paléopathologie, l'étude des maux de nos ancêtres, et la pathographie, qui s'intéresse aux personnages historiques.
    leparisien.fr — L’ACTU PRÈS DE CHEZ VOUS - Le Parisien
  • Philippe Charlier est maître de conférences des universités et praticien hospitalier dans le service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches. Il est également chercheur au Laboratoire d’Éthique Médicale de l'université Paris 5. Il dirige une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie médico-légale, du diagnostic rétrospectif, de la paléopathologie et de la pathographie. Il s'est spécialisé dans l'étude des restes humains anciens ou de momies, et tient la réputation de faire parler les morts et d'en percer leurs secrets.
    France Culture — Médecine légale : quel sens donner à ces morts utiles aux vivants ?
  • L’autre jour encore, il courait le canton en prévision du colloque international de pathographie (science des restes humains anciens) qu’il organise du 13 au 15 mai à Saint-Jean-de-Côle, sous le haut patronage de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
    SudOuest.fr — Des centaines de momies en vedette
  • Dans Quand la science explore l'histoire, Philippe Charlier, légiste et spécialiste de la pathographie, revisite, version Cold Case, les causes de la mort des grands noms de l'Histoire. Surnommé l'Indiana Jones des cimetières, plus rien n'échappe à son scalpel : empoisonnements, meurtres, filiations contestées...
    Site-LeVif-FR — L'homme qui ressuscite les dead people - Sciences - LeVif
  • Dans ces deux cas présentés, le médecin légiste a pratiqué la "pathographie", il s'agit de s'intéresser aux écrits et aux témoignages d'époque qui portent sur la vie, la maladie (et la mort) des morts célèbres. Reconstituer les derniers moments physiques et psychologiques devient donc moins sujet à caution car ils sont rapportés par des témoignages multiples. Avec l'exemple de ces deux écrivains, Philippe Charlier donne une autre dimension aux archives que l'on garde précieusement. Elles deviennent témoignages, chroniques, donnent une vision subjective des événements mais permettent de pallier l'absence de corps ou de preuves tangibles. 
    France Inter — Meurtre, accident, excès de caféine... Quand Balzac et Zola trépassent, la science se surpasse
  • Désignées par le terme « autopathographie », ces publications biographiques et sociales de la maladie à l’extérieur du champ médical ont pour « caractéristique leur projet d'expression de l'intimité, du témoignage de l’auteur qui aborde, en son nom propre, sa maladie » (4) et peuvent notamment contribuer au corpus de connaissances autour de l’expérience de la maladie (5).
    L'autopathographie : de Montaigne au numérique | Agence Science-Presse

Traductions du mot « pathographie »

Langue Traduction
Anglais pathography
Espagnol patografia
Italien patografia
Allemand pathographie
Chinois 病理学
Arabe علم الأمراض
Portugais patografia
Russe патография
Japonais 病理学
Basque patografia
Corse patografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pathographie »

Source : synonymes de pathographie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pathographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pathographie au scrabble : 23 points

Pathographie

Retour au sommaire ➦