La langue française

Pathognomonique

Sommaire

  • Définitions du mot pathognomonique
  • Étymologie de « pathognomonique »
  • Phonétique de « pathognomonique »
  • Citations contenant le mot « pathognomonique »
  • Traductions du mot « pathognomonique »

Définitions du mot « pathognomonique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATHOGNOMONIQUE, adj.

PATHOL. [En parlant d'un signe, d'un symptôme] Qui caractérise spécifiquement une maladie, qui permet le diagnostic certain d'une maladie. Cette espèce de râle est, comme nous l'avons vu, le caractère pathognomonique de la péripneumonie au premier degré (Laennec, Auscult., t.2, 1819, p.2).Ce signe (...) sans être pour cela un signe pathognomonique, reste un signe précieux pour le diagnostic positif et différentiel (Teissier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.191).Le signe pathognomonique ou spécial à la maladie naviculaire est une position particulière du cheval au repos (Garcin, Guide vétér., 1944, p.175).
REM.
Pathognomonie, subst. fém.,,Étude des signes ou symptômes pathognomoniques`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [patɔgnɔmɔnik]. Att. ds Ac; 1762-1878. Étymol. et Hist. 1579 (A. Paré, Des Fièvres, XX, 7, éd. J. F. Malgaigne, III, p.90). Empr. au gr. π α θ ο γ ν ω μ ο ν ι κ ο ́ ς «qui fait reconnaître une maladie».

Wiktionnaire

Adjectif

pathognomonique \pa.tɔ.ɡnɔ.mɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Caractéristique d’une maladie.
    • Les symptômes pathognomoniques de la fluxion périodique ne se révélant souvent que dans un temps indéterminé et parfois très-éloigné, des fourrières interminables et des procès ruineux en sont la conséquence. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • L’auscultation cardiaque recherche la pathognomonique vibrance péricardique, témoignant de la calcification péricardique. — (Ariel Cohen, Nadia Belmatoug, Cœur et médecine interne‎, page 843, 2002, Estem)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PATHOGNOMONIQUE (pa-togh-no-mo-ni-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Il se dit des signes qui caractérisent chaque maladie.
  • 2 S. f. En philosophie, science des signes des passions.

HISTORIQUE

XVIe s. Les signes très certains et pathognomoniques sont…, Paré, XX, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PATHOGNOMONIQUE, adj. en Médecine ; c’est un signe essentiel & caracteristique, ou un symptome particulier à quelque maladie, & qui en est inseparable, & même qui en est le siege. Voyez Symptome. Mais la vérité est qu’il n’y a rien dans toute la médecine qui réponde à l’idée d’un pathognomonique : la maladie & les symptomes sont trop compliqués ; nous ne pouvons juger de la premiere par quelque signe particulier, mais seulement par le concours de plusieurs. Voyez Signe & Diagnostique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pathognomonique »

Παθογνωμονιϰὸς, de πάθος, passion, souffrance (voy. PATHOS), et γνώμων, qui connaît, qui indique (voy. GNOMON).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien παθογνωμονικός, pathognomonikos (« indiquant une maladie ») → voir patho- et gnomonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pathognomonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pathognomonique patɔgnɔmɔnik

Citations contenant le mot « pathognomonique »

  • Très vite, la perte de l’odorat est apparue comme l’un des symptômes caractéristiques d’une infection à la Covid-19. C’est même un symptôme pathognomonique, c'est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d'établir le diagnostic. Si l’anosmie est courante dans les maladies respiratoires, elle est causée par l’encombrement des voies nasales et à un nez bouché. Chez les patients contaminés par le SARS-CoV-2, le nez n’est pas bouché. www.pourquoidocteur.fr, La perte de l’odorat, symptôme de la Covid-19 : un véritable handicap
  • "Il y a des dizaines des causes d’anosmie", explique le spécialiste citant les polyposes nasales, les rhinites chroniques, le diabète, Alzheimer, Parkinson… et maintenant le Covid-19. Dans ce cas, c’est même un symptôme pathognomonique, c’est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d’établir le diagnostic. SudOuest.fr, Coronavirus et perte de l’odorat : ces patients contaminés et privés des odeurs de la vie
  • Avec le Dr Dominique Salmon de l'Hôtel Dieu, ils ont testé une soixantaine de patients anosmiques: 90% étaient positifs. La perte d'odorat semblerait être un symptôme pathognomonique, c'est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d'établir le diagnostic. Et à ce stade, c'est la seule présentation spécifique du nouveau coronavirus. CNEWS, La perte brutale de l'odorat : le symptôme sans équivoque du coronavirus | CNEWS
  • De bien maigres indices lorsqu'il s'agit de détecter une éventuelle contamination. « Le problème, dans le cas présent, c'est que la maladie ne présente aucun symptôme pathognomonique, explique le docteur Matthieu Calafiore, médecin généraliste et directeur du département de médecine générale de l'université de Lille. Ce sont ceux qui caractérisent spécifiquement une maladie. Le Covid-19 est une maladie qui ne présente en apparence aucune spécificité. » leparisien.fr, Coronavirus : toux, fièvre, fatigue... quels sont les symptômes du Covid-19 ? - Le Parisien

Traductions du mot « pathognomonique »

Langue Traduction
Anglais pathognomonic
Espagnol patognomónico
Italien patognomonico
Allemand pathognomonisch
Chinois 病理学
Arabe مرضي
Portugais patognomônico
Russe характерный для данной болезни
Japonais 病因
Basque pathognomonic
Corse patognomonicu
Source : Google Translate API
Partager