La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathocénose »

Pathocénose

[patɔsenɔs]
Ecouter

Définitions de « pathocénose »

Pathocénose - Nom commun

  • État d'équilibre des maladies présentes dans une population à une période et lieu spécifiques.

    Dans son enquête minutieuse, le Dr. Martin a pu caractériser la 'pathocénose' de cette communauté rurale, un équilibre fragile et complexe des affections qui la traversent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pathocénose »

(1969) Mot créé par Mirko Grmek. Du grec ancien κοινόϛ, koinós (« commun ») avec le préfixe patho-.

Usage du mot « pathocénose »

Évolution historique de l’usage du mot « pathocénose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathocénose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pathocénose »

  • Joël Coste, professeur des universités-praticien hospitalier de biostatistique et d’épidémiologie à l’université Paris Descartes et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, donne une conférence intitulée "La pathocénose" dans le cadre du cycle "Du rare à l’unique".
    France Culture — La pathocénose : une approche de l'histoire des maladies
  • "Celui qui vient en tête tout de suite est celui de la peste" (maladie qui n'est pas due à un virus, mais à un bacille) au Moyen-Âge, note M. Vignaud, en mentionnant "le concept de pathocénose". "Inventé par l'historien Mirko Grmek (1924-2000, ndlr), il montre que chaque époque a sa maladie", poursuit l'historien français.
    Site-LeVif-FR — Pourquoi les virus font-ils si peur? - Santé - LeVif
  • "Celui qui vient en tête tout de suite est celui de la peste" (maladie qui n’est pas due à un virus, mais à un bacille) au Moyen-Âge, note Henri Vignaud, en mentionnant "le concept de pathocénose". "Inventé par l’historien Mirko Grmek (1924–2000, ndlr), il montre que chaque époque a sa maladie", poursuit l’historien français.
    SudOuest.fr — Contagion, "films de zombies" et panique sociale : pourquoi les virus sont-ils vecteurs de peur ?
  • – Thèse de Lettres : « Ostéo-archéologie de deux nécropoles étrusco-celtiques : Monte Bibele et Monterenzio Vecchia (Bologne, Italie). Reconstitution d’une pathocénose à l’échelle de la vallée de l’Idice » (EPHE, IVème section, Sciences Historiques et Philologiques) dirigée par le Pr D. Gourevitch et le Dr P.L. Thillaud. Jury : Pr M. Durigon, Pr. D. Vitali, Pr. F. Bouchet, Pr. E. Rabino Massa, Dr P. Catalano. Mention « Très honorable avec félicitations du jury, autorisation de publication en l’état ».
    Hominides — Philippe CHARLIER - Hominides

Traductions du mot « pathocénose »

Langue Traduction
Anglais pathocenosis
Espagnol patocenosis
Italien patocenosi
Allemand pathozänose
Chinois 病态
Arabe مرض
Portugais patocenose
Russe pathocenosis
Japonais 病態
Basque pathocenosis
Corse patocenosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.