La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paternalisme »

Paternalisme

[patɛrnalism]
Ecouter

Définitions de « paternalisme »

Paternalisme - Nom commun

  • Comportement d'une personne qui adopte une attitude protectrice, analogue à celle d'un père, envers des adultes en exerçant ou tentant d'exercer sur eux une autorité de nature parentale, que cette attitude soit consciente ou non, volontaire ou involontaire.

    Mais la palme du paternalisme revient à cet homme qui a rejeté leur projet sous prétexte que, deux ans plus tard, elles auraient envie d’un enfant.
    — Sébastien Jenvrin, Les femmes secouent les bars à cocktails

Expressions liées

  • Chef d'entreprise, patron paternaliste
  • Mesures paternalistes

Étymologie de « paternalisme »

Du mot paternel, dérivé de sa racine latine, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « paternalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paternalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paternalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paternalisme »

  • Car Céleste représente à peu près tout ce qui fait la femme : déesse bienveillante irradiant de beauté physique et morale, reine mère, mère courage, sainte, confidente, mais aussi libertine. En effet, la jeune femme enchaînera les amants au gré de ses voyages… Céleste est également une idéaliste qui prend conscience de sa puissance et s’efforcera, en triant le bon grain de l’ivraie à travers sa propre expérience, de bâtir une société nouvelle, égalitaire, débarrassée du paternalisme dominant et axée sur le savoir et l’ouverture d’esprit.
    Benzine Magazine — Géante : la quête picaresque de la déesse Céleste - Benzine Magazine
  • La Revue de presse des idées | Les défauts, supposés français, de l’arrogance et du paternalisme dans la pratique du pouvoir semblent avoir été de mise dans la gestion de cette crise. L’exécutif est en cause, mais les Français ne tendent-ils pas le bâton pour se faire battre ?
    France Culture — Paternalisme de l'État en temps de crise. Avec Dominique Moïsi, Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Baptiste Mauvais…
  • Le texte, qui appelle à démanteler “des décennies de pouvoir et de paternalisme” avec une enquête indépendante, est notamment signée par les présidents des conseils d’administration de MSF au Royaume-Uni et en Afrique australe, et par le directeur général de MSF en Allemagne.
    Le HuffPost — Médecins sans frontières accusée de "racisme institutionnel" par ses propres salariés | Le HuffPost
  • Décrivant les rapports mêlés d’affection et de domination des familles géorgiennes avec leurs « gens de maison », il souligne par contraste que la guerre civile américaine a révélé une autre forme de racisme. Plus que dans le paternalisme des propriétaires terriens sudistes tels les O’Hara, le racisme d’aujourd’hui ne puise-t-il pas dans celui né à ce moment précis de l’après-1865, exprimé dans la contemption de certains Nordistes envers « les nègres » pour la libération desquels ils s’étaient battus, et dans les premières exactions des Sudistes fondateurs du Ku Klux Klan, en réaction à l’égalité des droits civiques des Afro-Américains ?
    La Croix — Relire « Autant en emporte le vent »
  • Très à l’aise avec le paternalisme lubrique, Darmanin ne semble pas s’en émouvoir et plaisante : « je suis plutôt du matin » … Celles qui écrivent ces tribunes que beaucoup d’hommes politiques semblent ignorer ne rient pas.
    Affaire Darmanin : pourquoi la « présomption d’innocence » est hors-sujet – Les Nouvelles NEWS
  • À une époque où le paternalisme était encore le modèle privilégié des grands groupes industriels, l’école ménagère de Solvay avait pour objectif d’éduquer les femmes à la tenue d’une maison. Un enseignement symbolique d’une autre époque.
    Tavaux | Société. L’école ménagère de Solvay : histoire d’un enseignement stéréotypé
  • Étymologiquement d’abord, il ne vous aura pas échappé que dans « bienveillant», il y a «veillant». Oui du mot, veiller, surveiller, notre management bienveillant vient immédiatement de prendre une bonne dose de verticalité, du chien de berger « veillant » sur son troupeau à la dame patronnesse sur ses agneaux, le management bienveillant ne serait-il au final qu’une resucée relookée au vocabulaire du 21ème siècle d’un bon vieux paternalisme patronal issu davantage des Maîtres des forges que de l’idéologie autogestionnaire des années 60 et 70 ?
    www.lettreducadre.fr — L'œil du DGS : "Bienveillance, un mot qui m'agace"
  • Jean de La Fontaine a posé la question mieux que je ne saurais le faire : au chien « franche lippée », au loup « tout à la pointe de l’épée ». A vous de choisir ! Encore que, dans le paternalisme où nous baignons, il n’est même pas certain que l’on vous autorise à choisir la liberté. Mais que votre choix, qu’il soit ensuite validé ou non par le Parlement, s’effectue en pleine conscience : jusqu’à ce jour, vous espériez avoir le beurre (la sécurité de la « solidarité nationale ») et une bonne partie de l’argent du beurre (des cotisations modestes au regard des pensions), et voilà que cette agréable période a pris fin. C’est la vie.
    Retraites des avocats : et pourquoi pas de la pure capitalisation ?

Traductions du mot « paternalisme »

Langue Traduction
Anglais paternalism
Espagnol paternalismo
Italien paternalismo
Allemand bevormundung
Chinois 家长式
Arabe الأبوة
Portugais paternalismo
Russe патернализм
Japonais 父性主義
Basque paternalismo
Corse u paternalismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.