La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patera »

Patera

Définitions de « patera »

Wiktionnaire

Nom commun - français

patera \pa.tə.ʁa\ féminin

  1. barque, embarcation non couverte et à font plat, généralement utilisé comme bateau de fortune par les migrants clandestins.
    • Le message est explicite : « Au lieu d’émigrer en patera , les jeunes doivent émigrer vers Allah », y déclare Abdelmalek Droukdal, alias Abou Moussab Abdelwadoud, 43 ans, l’émir d’AQMI. — (Isabelle Mandraud, « AQMI essaime dans tout le Sahara », Le Monde.fr, 9 octobre 2013)
    • La Garde civile de la mer a intercepté, dans la nuit de samedi à dimanche, deux pateras, ces fragiles embarcations de quelques mètres de long sur lesquelles les passagers de l’autre bord risquent leur vie. — (Jean-Hébert Armengaud, « Immigration: l'Espagne aux aguets. Alors que les clandestins affluent par Gibraltar, la police a été renforcée. », Libération.fr, 24 mars 1998)
    • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). — (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
  2. édifice volcanique extra-terrestre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « patera »

(Nom, sens 1) Emprunt de l’espagnol patera.
(Nom, sens 2) Du latin patera.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « patera » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patera »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patera »

  • orcus patera
    Futura — Eden Patera, le premier supervolcan découvert sur Mars ?
  • Cet avertissement est le deuxième du genre en moins d’une semaine. Le 13 septembre dernier, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement,  Mustapha El Khalfi a annoncé que les enregistrements encourageant les Marocains à effectuer la traversée de la Méditerranée à bord de pateras font l’objet d’une investigation.
    Patera : Le ministère de l’Intérieur ouvre une enquête sur les vidéos de migrants marocains
  • Les côtes de Bouznika et la plage Sid El Abed, à Harhoura, ont été investies par les réseaux d’immigration clandestine. Trois voyages dans des pateras de la mort, entrepris dans la nuit de lundi dernier à partir des côtes de l’axe reliant Bouznika à Témara, ont fini l’aventure chez les enquêteurs de la brigade de gendarmerie royale de Témara.
    Le360.ma — Naufrage de pateras de la mort à Bouznika | le360.ma

Combien de points fait le mot patera au Scrabble ?

Nombre de points du mot patera au scrabble : 8 points

Patera

Retour au sommaire ➦