La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâté d'alouette »

Pâté d'alouette

Définitions de « pâté d'alouette »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pâté d’alouette \pɑ.te d‿a.lwɛt\ masculin

  1. Pâté fictif composé essentiellement d’une alouette et d’un cheval. Ce mets est souvent cité pour relever une disproportion ou un déséquilibre important.
    • Les propositions, quant à elles, tiennent du fameux pâté d’alouette. Un cheval de cadeaux supplémentaires aux entreprises et une alouette de promesses aux salariés. — (Bernard Thibault, « Bernard Thibault. Politique industrielle :le pâté d’alouette » (sic pour la typographie), www.humanite.fr, 28 janvier 2010)
  2. (Figuré) Duperie consistant à présenter de manière trompeuse un produit en mettant en avant une caractéristique mineure (l’alouette) de celui-ci tout en occultant ou en minimisant sa nature principale (le cheval).
    • Cette résignation, ce fut le social-libéralisme, une sorte de pâté d’alouette : on voit bien en quoi il est libéral, pas trop en quoi il est social. — (Laurent Fabius, www.laurent-fabius.net [LIEN MORT ?], 11 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pâté d'alouette »

(Siècle à préciser) La recette du pâté d’alouette commence comme ceci : « Pour faire du pâté d’alouette, prenez un cheval et une alouette… » Un cheval étant beaucoup plus massif qu’une alouette, il va sans dire que, pour une telle préparation, l’appellation pâté de cheval aurait été plus juste et plus honnête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâté d'alouette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâté d'alouette pate dalwɛt

Images d'illustration du mot « pâté d'alouette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pâté d'alouette

Retour au sommaire ➦

Partager