La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteurisateur »

Pasteurisateur

Définitions de « pasteurisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pasteurisateur, subst. masc.Autoclave destiné à la pasteurisation notamment du lait, de la crème et de la bière. Toute une série d'appareils-types, que l'on utilise pour toutes les opérations de base de nos industries: (...) étuves de séchage à ventilation et sous vide, pasteurisateurs, autoclaves de stérilisation (Brunerie, op.cit., p.171). [pastoeʀizatoe:ʀ]. 1reattest. 1891 (L'Année sc. et industr., 35eannée, Paris, 1892, p.181); de pasteuriser, suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pasteurisateur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Industrie) Appareil destiné à pasteuriser des aliments.
    • La crème après la sortie du pasteurisateur était brusquement refroidie pour éviter les « grémillons » et tout goût de cuit. Nous avons vérifié une fois de plus que la pasteurisation, ainsi pratiquée, ne modifiait en rien les qualités du beurre […] — (Revue générale du lait, vol.5, 1906, page 244)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pasteurisateur »

Mot dérivé de pasteuriser, avec le suffixe -ateur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pasteurisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pasteurisateur pastœrisatœr

Citations contenant le mot « pasteurisateur »

  • En 2019, le parc naturel régional du Morvan a renouvelé son matériel de transformation des fruits en jus. Plus performant que le précédent, le nouvel atelier semi-fixe intègre un pressoir électrique et un pasteurisateur « assurant une pasteurisation à température précise et constante », explique Olivier Thiébaut, du parc du Morvan. www.lejdc.fr, Faites votre propre jus de fruits grâce au pressoir du parc du Morvan - Saint-Brisson (58230)
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du vin pasteurisateur fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché vin pasteurisateur a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Part de marché vin pasteurisateur 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Le nouvel atelier fonctionne comme une chaîne de transformation en continu depuis l’unité de lavage jusqu’à la mise en bouteille, avec du matériel fixe sur un châssis se désolidarisant de sa remorque de transport. Le pressoir, électrique dorénavant, intègre une limitation de pression. Quant au pasteurisateur, maillon faible du précédent atelier, il fonctionne sur le principe d’une chaudière régulant de manière précise et contrôlée la température de sortie des jus. L’unité de mise en bouteille permet de remplir des bouteilles et des bag-in-box. Ce nouveau matériel permet de produire 100 à 150 litres de jus pasteurisé à l’heure. , Culture - Loisirs | Parc Naturel-Régional-du-Morvan : Faire son jus de pommes pasteurisé

Traductions du mot « pasteurisateur »

Langue Traduction
Anglais pasteurizer
Espagnol pasteurizador
Italien pastorizzatore
Allemand pasteur
Chinois 巴氏灭菌器
Arabe مبستر
Portugais pasteurizador
Russe пастеризатор
Japonais 低温殺菌器
Basque pasteurizer
Corse pasteurizzatore
Source : Google Translate API

Pasteurisateur

Retour au sommaire ➦

Partager