La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteurien »

Pasteurien

[pastœrjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pasteurien »

Pasteurien - Adjectif

  • Relatif à Louis Pasteur, scientifique français, ou à ses travaux.

    Dans cet univers pasteurien, les êtres vivants sont vus comme des machines biologiques parfaites, où chaque organe a sa fonction précise.
    (Citation fictive)
  • Personne adhérant aux méthodes ou théories de Louis Pasteur.

    Il comparaît l’illusion des réformateurs à celle des anciens pasteuriens qui rêvaient d’un monde aseptique. — Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne

Pasteurien - Nom commun

  • Personne travaillant à l'Institut Pasteur.

    Le pasteurien est en effet jugé à la fois par ses pairs, mais aussi par son père symbolique.
    — Christophe Perrey, « Les figures du sacré à l’Institut Pasteur »

Étymologie de « pasteurien »

Du nom de Louis Pasteur et du suffixe -ien.

Usage du mot « pasteurien »

Évolution historique de l’usage du mot « pasteurien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pasteurien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pasteurien »

Citations contenant le mot « pasteurien »

  • THEME Une fabuleuse biographie romancée sur un aventurier de la science, le pasteurien Alexandre Yersin.
    Atlantico.fr — "Peste & Choléra" de Patrick Deville : une fabuleuse biographie romancée sur un aventurier de la science, le pasteurien Alexandre Yersin | Atlantico.fr
  • Le bacille de la peste est quant à lui identifié en 1894 en Extrême-Orient par un chercheur pastorien d'origine suisse, Alexandre Yersin.
    Terribles épidémies - Entre la peste et le choléra - Herodote.net
  • Ce n’est que plus de cinq siècles plus tard, en 1894, que le bacille de la maladie, qui est transmise à l’Homme par des puces de rongeurs, notamment les rats, est enfin découvert par le pasteurien Alexandre Yersin.
    Contrepoints — Ce qu’enseigne l’histoire des maladies infectieuses | Contrepoints
  • Suisse, pastorien de la première heure, Yersin est un bourlingueur: marin, explorateur, découvreur (Hong Kong, 1894) du bacille de la peste, scientifique et colonisateur. Patrick Deville en fera son miel. «Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur», explique au lecteur la quatrième de couverture.
    Slate.fr — «Peste & Choléra»: les lettres qui fâchent | Slate.fr
  • C’est qu’une bonne partie de la révolution pastorienne (identification des germes, méthodes préventives et curatives) avait été accomplie avant la mise en place de ce système quelque peu baroque de distinction honorifique et financière. C’est aussi que, concernant la médecine, les lauréats ne sont pas toujours —et de très loin— ceux qui ont fait avancer la cause de leur art et progresser celle de la santé publique.
    Slate.fr — Qui sont les oubliés du prix Nobel? | Slate.fr
  • C'est le cri d'alarme d'un pasteurien qui ne reconnaît plus son pays. Dans Vaccins, Philippe Sansonetti, chercheur en microbiologie et professeur au Collège de France, livre un vibrant plaidoyer pour un « miracle médico-scientifique » qui a fait reculer la mort, sauve entre 2 et 3 millions de vies chaque année, mais se retrouve aujourd'hui victime de son succès. Selon la plus vaste étude jamais menée dans 67 pays, 41 % des Français pensent que les vaccins ne sont pas sûrs, ce qui les couronne champions du monde du scepticisme.
    Le Point — Vaccins : pour en finir avec l'irrationnel - Le Point
  • Simple, calme, pédagogique, doté d’un brin d’humour, Philippe Sansonetti est un scientifique complet. D’abord médecin, probablement inspiré par un oncle médecin de famille en Corse, il est également biochimiste et microbiologiste, formé à la dure école pastorienne. Celle qui, s’appuyant sur les dernières avancées en matière bactériologique, virologique et immunologique, forme des hommes et des femmes qui ne perdent jamais de vue les applications possibles, essentiellement médicales, de leurs travaux.
    La Croix — Philippe Sansonetti a reçu le Grand prix Inserm

Traductions du mot « pasteurien »

Langue Traduction
Anglais pasteurian
Espagnol pasteuriano
Italien pasteuriano
Allemand pasteur
Chinois 巴氏
Arabe بستوري
Portugais pasteuriano
Russe пастера
Japonais パストゥリアン
Basque pasteurian
Corse pasteurianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.