La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasteure »

Pasteure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pasteure pasteures

Définitions de « pasteure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pasteure \pas.tœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : pasteur)

  1. (Protestantisme) Femme qui a la fonction de ministre du culte dans la religion protestante.
    • Le dialogue entre la jeune femme et la pasteure avait porté sur des thèmes religieux et était par conséquent sans intérêt pour l’enquête. — (Lotte et Søren Hammer, Le prix à payer, page 170, traduit par Michèle Lamothe Nielsen, 2012, Actes Sud)
    • Pasteure en milieu hospitalier, l’auteur s’est trouvée, toute jeune aumônière, face à ce qu’elle appelle la « plainte ». — (Isabelle De Gaulmyn,- Méditation sur l’impuissance- Journal La Croix, page 16, 16 avril 2015)
    • La Suisse est le seul pays à accepter ce modèle de formation, l’Église Réformée de Neuchâtel ayant adopté pasteure comme féminin de pasteur. — (Elizabeth Dawes, La féminisation des titres et fonctions dans la Francophonie. De la morphologie à l’idéologie, dans Ethnologies, no 2, 2003, 25, p. 195–213 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pasteure »

(XXe siècle) Dérivé de pasteur, avec le suffixe -eure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pasteure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pasteure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pasteure »

  • La nouvelle pasteure Charlotte Brosse-Barral vient de célébrer son premier culte dans le temple de Vézénobres.
    midilibre.fr — La pasteure : "J’ai reçu la foi comme un cadeau inattendu" - midilibre.fr
  • « Bien ancrée dans la vie paroissiale d’Illkirch » où elle résidait quand elle était adolescente et jeune adulte, elle s’est un jour sentie « appelée ». « Avec mon appétence pour les métiers de l’ordre, de la loi, j’ai fait une année de droit. » Encouragée par le pasteur Freddy Sarg « à répondre aux appels » qui persistaient, elle entame des études de théologie protestante à l’Université de Strasbourg. Elle est ensuite nommée pasteure à Monswiller où elle reste de...
    Eckbolsheim. Une page se tourne dans la paroisse protestante
  • Un culte d’accueil a été célébré dimanche 18 septembre à l’église de Jebsheim pour la pasteure Amélie Michael, en présence de nombreux paroissiens de Muntzenheim, Jebsheim...
    Jebsheim. Culte d’accueil de la pasteure Amélie Michael
  • Un culte particulier s'est déroulé au temple protestant de Sarrebourg. Richard Marty est officiellement devenu assistant pasteur pour la Moselle-Sud. Second de la pasteure Régine Lehner à Sarrebourg depuis 2018, il officialise ainsi sa mission pastorale. Ce culte d'installation a été suivi par 150 fidèles.
    Photos. Sarrebourg : Richard Marty est le nouvel assistant pasteur de Moselle-Sud
  • Le premier dimanche de septembre s’est tenu le « culte au désert » qui a réuni les communautés de l’Église réformée de Bellocq, Sauveterre-de-Béarn et Salies-de-Béarn. Cette initiative est partie d’une visite de Delphine Denninger-Kaiser, pasteure de la communauté, au « musée du Désert » de Mialet dans le Gard.
    SudOuest.fr — Béarn : les communautés protestantes de Bellocq, Salies et Sauveterre font revivre le « culte au désert »

Combien de points fait le mot pasteure au Scrabble ?

Nombre de points du mot pasteure au scrabble : 10 points

Pasteure

Retour au sommaire ➦