La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pastenague »

Pastenague

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pastenague pastenagues

Définitions de « pastenague »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASTENAGUE, subst. fém.

Région. (Midi), ICHTYOL. Poisson sélacien des côtes européennes, du genre raie, plat, à longue queue venimeuse et dont la chair est comestible. Pastenague commune. Pastenague marine (Guérin 1892). La Pastenague (...) atteint 2,5 m de long; elle est dotée d'un aiguillon venimeux et vit dans l'Atlantique et dans la Méditerranée (Encyclop.Sc. Techn.t.11969, p.652).
En appos. La première pièce est ovale dans la raie pastenaque (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.376).
Prononc. et Orth.: [pastənag]. Formes pastenaque [-nak], supra; pastinaque [-stinak] (Ac. Compl. 1842); pastinague [-stinag] (Lar. 20e, Rob.). Étymol. et Hist. 1558 (G. Rondelet, Hist. des poissons, 1repart. livre XII, chap.I, p.265) −1583 (G. Meurier, Similitudes, p.117 ds Roll. Faune t.11, p.170), puis 1765 (Encyclop. t.12). Empr. à l'a. prov. pastenago «id.» 1554 (ds Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.332), du lat. pastinaca «id.», même mot que pastinaca «carotte», v. pastenade.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pastenague \pa.stə.naɡ\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces (le plus souvent) de grandes raies munies d'un ou deux aiguillons venimeux au dos de la queue.
    • […], Ulysse navigue vers l'est, affronte une tempête d'une violence inouïe, […], et finit, comme le lui avait prédit Tirésias, « accablé de vieillesse par une mort venant de la mer », de la piqûre d'un aiguillon de raie venimeuse, la Rata pastinaca selon Linné, la pastenague, appelée « tchoutche » en Algérie. — (Frédéric Musso, Albert Camus, ou, La fatalité des natures, Éditions Gallimard, 2006, p. 54)
  2. (Zoologie) (Spécialement) Pastenague commune (Dasyatis pastinaca).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PASTENAGUE (pa-ste-na-gh') s. f.
  • Genre de poissons qui ressemblent à la raie.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées, Paré, XXIII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PASTENAGUE, Tareronde, Tourtourelle, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) pastinaca, poisson de mer du genre des raies. Voyez Raie. Il est plat, cartilagineux, lisse & sans écailles ; il a sur la queue, environ au milieu de sa longueur, un aiguillon long, pointu, & garni de chaque côté de dents comme une scie ; on prétend que les piquûres de cet aiguillon sont dangereuses ; la queue est fort longue, lisse, flexible, & assez semblable à celle d’un rat. Le museau de ce poisson se termine en pointe, les yeux sont situés sur la face supérieure de la tête, & la bouche est en-dessous ; elle est petite & dégarnie de dents, les mâchoires sont rudes & dures ; ce poisson n’a qu’une très-petite nageoire à la queue ; ses excrémens sont verds comme du jus de poireau : il vit dans les lieux fangeux près du rivage ; il se nourrit de poisson ; sa chair est molle & d’assez mauvais goût. Rondelet, Hist. nat. des poissons, premiere part. liv. XII. chap. j. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pastenague »

Lat. pastinaca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pastinaca. Déjà au XVIe siècle :
  • Les bestes venimeuses sont aspics, pastenaques, vives, torpedes, araignées. — (Ambroise Paré, XXIII, 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pastenague »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pastenague pastœnag

Fréquence d'apparition du mot « pastenague » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pastenague »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pastenague »

  • Un nageur est mort après avoir été piqué à l'estomac par ce qui était vraisemblablement une raie pastenague au large d'une plage de Tasmanie, île du sud de l'Australie.
    leparisien.fr — Un nageur meurt après la piqûre d'une raie en Australie - Le Parisien
  • Une raie pastenague de près de 300 kilos pour une envergure de quatre mètres a été pêchée par quatre hommes dans l’État malaisien du Sarawak.
    Une raie pastenague de 280 kilos pêchée en Malaisie – images - Sputnik France
  • La raie pastenague violette est une espèce commune en Méditerranée. Fait peu commun, elle a tendance cet été à s'approcher du rivage en Corse comme ailleurs. Un changement de comportement lié à une eau particulièrement chaude.
    France Bleu — Les raies pastenagues violettes toujours plus présentes sur les côtes corses
  • Isabelle Bauthian : Une raie pastenague. Parce que les raies, c’est classieux, et « pastenague » ça sonne bien.
    Onirik - Portrait Chtinois 2020 : Isabelle Bauthian
  • La raie pastenague désigne plusieurs espèces de sélaciens de la famille des Dasyatidés, reconnaissables à une queue en forme de fouet, ce qui leur vaut ce nom. Mangeuses de petits poissons et d'invertébrés, elles apprécient les faibles profondeurs et les fonds riches en animaux. On en trouve dans plusieurs régions du Globe, en Méditerranée, sur la côte Atlantique, en Australie et en Polynésie. Elles sont plus fréquentes en milieu tropical et il existe des espèces d'eau douce. En Méditerranée, se rencontre notamment la pastenague commune (Dasyatis pastinaca).
    Futura — Définition | Raie pastenague - Pastenague commune | Futura Planète
  • Elle est presque plus présente sur les réseaux sociaux que dans la Méditerranée. Qu’importe, l’angoisse de l’inconnu monte autour de cette raie pastenague aperçue dans les eaux de nombreuses plages du littoral catalan. Moins populaire que des vedettes estivales comme la méduse, la bête s’est récemment dandinée du côté de Saint-Cyprien, du Racou, de Banyuls ou encore de Sainte-Marie-la-Mer. Et certains pêcheurs en ont ramené dans leurs filets des quantités inédites. Du jamais vu, de mémoire d’anciens.
    lindependant.fr — P.-O.: quelles sont ces raies pastenagues qui barbotent au milieu des baigneurs? - lindependant.fr

Traductions du mot « pastenague »

Langue Traduction
Anglais stingray
Espagnol mantarraya
Italien stingray
Allemand stachelrochen
Chinois 黄貂鱼
Arabe اللادغة
Portugais arraia
Russe скат
Japonais アカエイ
Basque epaitegi
Corse stingray
Source : Google Translate API

Synonymes de « pastenague »

Source : synonymes de pastenague sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pastenague au Scrabble ?

Nombre de points du mot pastenague au scrabble : 13 points

Pastenague

Retour au sommaire ➦

Partager