La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passivation »

Passivation

[pasivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « passivation »

Passivation - Nom commun

  • Procédé visant à réduire l'activité chimique d'une surface.

    Dans les entrailles de l'usine, une étape cruciale se déroule : la passivation, cette technique minutieuse qui amoindrit l'activité chimique d'une surface, transformant ainsi les matières brutes en produits finis sûrs et durables.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) État dans lequel la corrosion des métaux ou alliages est significativement diminuée grâce à un film protecteur naturel ou créé artificiellement.

    Dans un élan d'ingénierie ingénieuse, la passivation est déployée, formant un film protecteur sur le métal, telle une armure invisible qui s'élève contre les ravages incessants de la corrosion.
    (Citation fictive)
  • (Astronautique) Ensemble de procédures appliquées sur un engin spatial en fin de mission pour prévenir son explosion et la génération de débris spatiaux.

    Après avoir rempli sa mission, le satellite fut soumis à une passivation rigoureuse pour prévenir toute explosion susceptible de polluer davantage la précieuse orbite terrestre.
    (Citation fictive)

Passivation - Définition de France Terme

  • Ensemble des mesures appliquées en fin de vie à un véhicule spatial pour éviter son explosion dans l'espace et la production intempestive de débris spatiaux.

Expressions liées

  • Passivation du fer

Étymologie de « passivation »

Du XIXe siècle, dérivé du mot français passif, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « passivation »

Évolution historique de l’usage du mot « passivation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passivation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passivation »

Citations contenant le mot « passivation »

  • Parce que nos divers métiers (mécanique, automatisme, électronique, traçabilité) fonctionnent en synergie dans des bâtiments neufs où la peinture, l’usinage et la passivation complètent les grands projets.
    Entreprises Occitanie — MAF RODA : une unité de passivation unique en Occitanie | Entreprises Occitanie
  • « Ces isomères ont la même formule moléculaire mais une disposition différente des atomes dans l’espace, conditionnant la possibilité de formation de la pérovskite 2D », expliquent les chercheurs, qui ajoutent que les isomères présentent un effet de passivation complet et évitent la recombinaison non radiative et améliorent l’extraction de charge interfaciale.
    pv magazine France — Module pérovskite : une nouvelle technique de passivation permet d’obtenir un rendement de 21,36 % – pv magazine France
  • Wang, J. & Yin, W.-J. Revisiting the iodine vacancy surface defects to rationalize passivation strategies in perovskite solar cells. J. Phys. Chem. Lett. 13, 6694–6700 (2022).
    Nature — Surface-defect-passivation-enabled near-unity charge collection efficiency in bromide-based perovskite gamma-ray spectrum devices | Nature Photonics

Traductions du mot « passivation »

Langue Traduction
Anglais passivation
Espagnol pasivación
Italien passivazione
Allemand passivierung
Chinois 钝化
Arabe التخميل
Portugais passivação
Russe пассивация
Japonais 不動態化
Basque pasibatua
Corse passivazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.