La langue française

Passionaria

Sommaire

  • Définitions du mot passionaria
  • Étymologie de « passionaria »
  • Phonétique de « passionaria »
  • Citations contenant le mot « passionaria »
  • Traductions du mot « passionaria »

Définitions du mot passionaria

Trésor de la Langue Française informatisé

PAS(S)ION(N)ARIA,(PASIONARIA, PASIONNARIA, PASSIONARIA, PASSIONNARIA) subst. fém.

[Avec ou sans majuscule; p.réf. à Dolorès Ibarruri, héroïne de la guerre civile espagnole] Femme qui se passionne pour une cause, une idée, et dont l'exemple et l'éloquence agissent sur les foules. L'une des passionarias de l'O.A.S., fille de famille d'officier, mariée à un officier, s'éprendra de ce loup sauvage [Degueldre] (Y. Courrière, La Guerre d'Algérie, Les Feux du désespoir, Paris, 1971, p.395).La bouillante et libérale Gueoulah Cohen, passionaria de la Knesset, n'a pas la faveur de mes interlocutrices: «C'est une excitée» (L'Est Républicain, 6 mai 1983).
Prononc.: [pasjɔnaʀja]. Étymol. et Hist.1. 1936 Pasionaria surnom de Dolorès Ibarruri (Commune, no38, oct., p.248 ds Quem. DDL t.20, s.v. judéo-maçonnique); 2. id. p.ext. (ibid., no39, nov., p.355, ibid. t.28). Mot esp. signifiant propr. «passiflore» (dér. de pasion, passion*) donné comme surnom à Dolorès Ibarruri (1895-1984) par les Républicains espagnols.

Wiktionnaire

Nom commun

passionaria \pa.sjɔ.na.ʁja\ féminin

  1. Combattante, femme engagée dans une cause sociale (le plus souvent à gauche).
    • Gianpaolo, désireux de flatter Angélo, évoque sa « célèbre mère », qui, durant la « période héroïque » de la révolution s’était forgé une image de passionaria et de figure de proue du républicanisme piémontais. — (Jean Decottignies, Écriture ironiques, 1988)
    • L’arguement fait mouche et ce sont deux autres femmes, Anna Walentynowicz, l’ouvrière, et Alina Pienkowska, l’infirmière, vite surnommées l’une la passionaria, l’autre la « Jeanne d’Arc » des chantiers, qui vont faire rebondir un mouvement en train de s’éteindre. — (Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste : autopsie d’une imposture, 1997)
    • Dans Elle, ces figures sont nombreuses et se déclinent sous la forme de la pionnière, de la passionaria et de la démocrate progressiste, selon leur proximité avec la culture occidentale. — (Cégolène Frisque, « Femmes secourables, femmes militantes, dans deux magazines féminins », Mots : les langages du politiques, no 65, mars 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passionaria »

(Date à préciser) Variante orthographique de l’espagnol pasionaria (XXe siècle), surnom de Dolores Ibárruri, secrétaire général du Parti communiste espagnol (PCE) entre 1942 et 1960, et présidente de ce parti entre 1960 et 1989.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passionaria »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passionaria pasjɔ̃arja

Citations contenant le mot « passionaria »

  • Comment bien nourrir son chat? Question posée mardi dans le magazine «À bon entendeur» sur RTS1. En marge de sa diffusion, «lematin.ch» a proposé une carotte à la place d’une pâtée et des cornettes en guise de croquettes. Visible ci-dessus, le résultat en images n’a pas plus à Tomi Tomek, fondatrice et animatrice de l’association SOS Chats à Noiraigue (NE): «Les carottes sont difficiles à digérer et inappropriées: au contraire du chien, le chat ne peut pas synthétiser la vitamine A», gronde la passionaria des chats. Le Matin, Nourriture: Des pâtées véganes pour les chats? «Non!», dit Tomi Tomek - Le Matin
  • Antoine Griezmann est apparu avec deux splendide tresses, hier Lors du match de la 19 ème journée de la Liga espagnole. Si le FC Barcelone a remporté la rencontre 2-1 contre le Real Sociedad, c'est essentiellement les facéties capillaires du footballeur français qui ont animé les réseaux sociaux. Certains comparant ces deux nattes à celles de la passionaria écolo Greta Thunberg, ou encore à celles de Laura Ingalls dans la série télévisée La Petite Maison dans la Prairie, pendant que d'autres se demandaient si le joueur n'aurait pas contracté le coronavirus qui aurait entrainé une perte de goût… GQ France, Antoine Griezmann amuse Internet avec sa nouvelle coiffure | GQ France
  •  Mythe vivant pour beaucoup, passionaria extrémiste pour certains, Brigitte Bardot est née dans les beaux quartiers de Paris en 1934. Férue de... Closermag.fr, Brigitte Bardot : sa réponse cash à la vaccination contre le Covid-19 - Closer

Traductions du mot « passionaria »

Langue Traduction
Anglais passionaria
Espagnol passionaria
Italien passionaria
Allemand passionaria
Chinois 西番莲属
Arabe العاطفة
Portugais passionaria
Russe пассионария
Japonais パッションアリア
Basque passionaria
Corse passionaria
Source : Google Translate API
Partager