La langue française

Passing-shot

Définitions du mot « passing-shot »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSING-SHOT, subst. masc.

TENNIS. Balle rapide, en coup droit ou en revers, à trajectoire tendue, placée de manière à mettre la balle hors de portée de l'adversaire qui monte au filet. Prendre garde aux passing-shots d'un adversaire. Ils semblent craindre de s'aventurer au filet, instruits par la fâcheuse expérience de passing shot définitifs (L'Auto, 8 juill. 1933ds Quem. DDL t.6).Goven réussit de splendides passing-shots (Tennis et golf,mars 1965,p.56, ds Quem. DDL t.6).Point n'est besoin d'un immense talent pour trouver un immense plaisir à frapper sur une balle, réussir le «service», la «volée», le «revers», le passing shot dont on parlera et reparlera avec un soupçon d'orgueil, avec la satisfaction d'avoir accompli un authentique exploit (Jeux et sports, 1967, p.1368).
Rem. L'Académie (communiqué du 23 févr. 1967) condamne ce mot et recommande coup imparable; Dupré 1972 trouve que ce terme peut s'appliquer au lob et suggère coup débordant.
Prononc. et Orth.: [pasiη ʃ ɔt]. Parfois sans trait d'union. Plur. des passing-shots ou inv. supra. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.285: passingshot, plur. -s. Étymol. et Hist. 1928 (Lacoste, Tennis ds Petiot). Empr. à l'angl.comp. de passing, subst. verbal de to pass «passer» issu du fr. et shot «lancer, coup, tir» issu du vieil angl. sc(e)ot, cette expr. est en tennis concurrente de passing stroke, qui vient du jeu de cricket (1901 ds NED, cf. Webster's, s.v. passing shot et passing stroke). Bbg. Quem. DDL t.6, 18.

Wiktionnaire

Nom commun

passing-shot \pa.siŋ.ʃɔt\ masculin

  1. (Anglicisme) (Tennis) Coup consistant à envoyer la balle de tennis au delà de la défense du joueur adverse positionné au filet.
    • Il tenta un passing-shot pour contrer Tyler qui était monté au filet, mais il était arrivé trop tard pour contrôler parfaitement son coup. La volée de Tyler fut aussi brutale qu'imparable et laissa son adversaire sur place. — (Nora Roberts, Sous un ciel d'été, traduit de l'anglais, Paris : Éditions Mosaïc, 2016)
    • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! C'était la première fois que je gagnais contre une tête de série. — (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)

Nom commun

passing-shot

  1. (Tennis) Passing-shot.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passing-shot »

De l’anglais passing-shot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passing-shot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passing-shot pasɛ̃gsɔ

Citations contenant le mot « passing-shot »

  • Après la réussite du tournoi l’an passé à la même époque, l'Open BLS de Limoges délivrera donc ses passing-shot du 13 au 20 décembre. « En 2019, on avait inventé une date et cela avait été judicieux en se positionnant en tant que premier tournoi d’avant-saison, note Pascal Biojout. Cela sera encore plus le cas cette année sachant que les joueuses ont envie et besoin financièrement de jouer ». Et avec a priori, la perspective d’un beau plateau sportif… www.lepopulaire.fr, La 7e édition de l'Open BLS de Limoges aura bien lieu en 2020 - Limoges (87000)
  • Avec une finale messieurs digne d’un scénario hitchcockien, les spectateurs n’auront pas à regretter leur sortie dominicale. Break, débreak, passing-shot… tous les ingrédients étaient réunis pour qu’ils soient tenus en haleine durant deux heures six et trois sets de haute volée. Au bout de ce marathon, un homme, Gabriel Duthe (1/6, de Lomme), assis sur son banc, exténué par l’effort qu’il venait de produire, savourait son sacre en trois sets (5-7, 6-4, 6-4) sur son ami boulonnais Antoine Pérard (1/6). La Voix du Nord, Tennis: Gabriel Duthe arrache le tournoi de Montreuil à Antoine Pérard
  • À 5-3 dans le premier set, le Britannique de 27 ans a certainement réussi un des coups de l'année. Lobé, Salisbury est allé chercher une balle improbable, s'offrant un passing-shot entre ses jambes qui a terminé sa course sur la ligne du couloir opposé! L'essentiel, L'incroyable «tweener» de Joe Salisbury
  • Une "première victoire" pour Le Mans et Orléans, clubs concernés en principe par la relégation, et une lueur d’espoir pour Boulogne-sur-Mer, 3e de National, mais le passing-shot de la LFP n’a pas eu raison de la FFF qui doit maintenant en théorie conclure le point au filet lors d’un nouveau comité exécutif. Et son président Noël Le Graët, interpellé par Olivier Sadran, patron du relégué Toulouse FC sur la notion d’équité sportive entre Ligue 1 et Ligue 2, n’a pas manqué l’occasion de réaffirmer très vite son hostilité à ce projet de L2 à 22 clubs, qui provoquerait selon lui des problèmes au niveau du calendrier et fragiliserait les décisions déjà prises. Francetvsport, Le Mans, Orléans et Boulogne en salle d'attente
  • Dans ce duel de cogneurs le Commercien se retrouvait du reste une première fois en position de conclure sur sa mise en jeu (5-3). Mais le Vandopérien revenait à hauteur (5-5) avant de lâcher la manche sur un passing-shot (7-5). , Sport lorrain | Aurore Désert et Julien Gauthier tous deux sacrés à Heillecourt

Traductions du mot « passing-shot »

Langue Traduction
Anglais passing-shot
Espagnol tiro de pase
Italien passa-shot
Allemand passschuss
Chinois 传球
Arabe عابرة
Portugais passe
Russe ближний выстрел
Japonais パスショット
Basque joana-jaurtiketa
Corse passu-colpu
Source : Google Translate API

Passing-shot

Retour au sommaire ➦

Partager