La langue française

Passing

Définitions du mot « passing »

Wiktionnaire

Nom commun

passing \pa.siŋ\ masculin

  1. (Jonglerie) Forme de jonglerie où plusieurs personnes se passent des objets entre elles.
    • C'était un numéro de passing notamment, à deux trapèzes et neuf massues. Loco y assurait la réception au sol, renvoyant aux deux acrobates qui se croisaient en mouvement synchronisé les massues tournoyantes. — (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 81)
    • Bastien travaillait un passing de massues avec Rémi et j'en ai compté sept. L'une d'elles montait toujours plus haut que les autres et les bras faisaient des mouvements continus, les massues émettant un bruit clair et creux lorsqu'elles claquaient contre les mains des jongleurs. — (François Pieretti, Saltimbanques, Éditions Viviane Hamy, 2019)
  2. (Tennis) Abréviation de passing-shot.
    • Impressionnant au service (50 aces !), il [Federer] a commencé à sortir des coups exceptionnels, en particulier quelques passings spectaculaires. — (Le Monde, Roger Federer remporte Wimbledon et entre dans l’histoire, juillet 2009)
    • François Jauffret et moi-même, la veille de nos matchs de Coupe Davis, demandions au responsable du court central, Mabrouck, de bien l'humidifier, de le rendre un peu plus mou pour que nos attaques ne rebondissent pas trop haut et rendent les passings adverses plus difficiles à réussir — (« Arrosage », dans L'amour du tennis de Patrice Dominguez, Éditions Plon, 2011)
    • Il gâcha la première sur une volée trop longue et perdit la deuxième sur un passing de Becker qui, heurtant la bande du filet, prit une trajectoire inattendue et passa au-dessus de la raquette de son malheureux adversaire. — (« A star is not born » dans Les Miscellanées du tennis, de David Brunat, Éditions Fetjaine, 2011)
  3. (LGBT) Dans le cas d'une personne trans, le fait d’être habituellement perçue, aux yeux des autres, comme une personne cisgenre.
    • Si tu n’as pas un passing (une représentation du genre attendue, ndlr) évident, ça arrive tout le temps. Même avec une carte Navigo en règle, on demande une pièce d’identité pour vérifier qui tu es. — (Ces "petits" moments de transphobie trop ordinaire (Témoignages), Têtu, 2017 → lire en ligne)
    • Un large détour sera nécessaire pour visibiliser l’architecture des contraintes concourant à conditionner le fait transidentitaire via le passing trans. — (« Brefs aperçu d'une mixité plurielle », dans la Géographie des homophobies, sous la direction de Arnaud Alessandrin & Yves Raibaud, Paris : Armand Colin Éditeur, 2013)
    • Les deux films sont des comédies sur le travestissement à travers lequel le passing concernant la « masculinité » et la « féminité » des protagonistes s'articule avec le passing d'une identification nationale ou ethnique à une autre. — (Renaud Lagabrielle, « Follitudes maghrébines et parodies en tous genres : Chouchou (Merzak Allouache) et La Folle Histoire d’amour de Simon Eskenazy (Jean-Jacques Zilbermann) », chap. 8 de Masculinités maghrébines : Nouvelles perspectives sur la culture, la littérature et le cinéma, vol. 21, édité par Michael Gebhard & Claudia Gronemann, Leyde & Boston : Éditions Brill-Rodopi, 2017, p. 143)
    • Dans ce second épisode de Hétérogène, Léa se confie sur l'influence des drag queens sur sa non binarité, le passing, l’embyphobie, sa pansexualité, les problèmes dans RuPaul's Drag Race, et l'importance des représentations LGBTQ+ dans les médias. — (« Épisode 2 - Léa, drag queen non-binaire », le 24 juillet 2019, sur le site de Hétérogène (https:/podcasts.apple.com/us/podcast/hétérogène))

Adjectif

passing \pɑːs.ɪŋ\ (Royaume-Uni) ou \pæs.ɪŋ\ (États-Unis)

  1. Passant, qui passe ou est en train de passer.
  2. (Figuré) Passager, qui est de peu de durée.
    • passing fancy, passing success
  3. (Justice) (Signing of a contract) Passation (d'un contrat).

Nom commun 1

passing \pɑːs.ɪŋ\ (Royaume-Uni) ou \pæs.ɪŋ\ (États-Unis)

  1. (Justice) (Passing of a law) Passation (d'une loi).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passing »

(2) Apocope de l’anglais passing-shot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir le verbe pass.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passing pasɛ̃

Citations contenant le mot « passing »

  • En anglais, le terme “passing”, soit “passer pour” en français, signifie incarner la norme majoritaire aux yeux de la société : il désigne moins l'identité ethnique que la perception de la race comme une position sociale, par autrui. En France, les mariages mixtes ont longtemps été interdits par la loi et le Code noir (de 1685, révisé en 1778), puis réprouvés par la morale. Aux Etats-Unis, dans les Etats du sud, le métissage a notamment été interdit par la ségrégation et les lois Jim Crow de 1876, ce qui n'a pas empêché des enfants de naître d'unions, et de viols. Le mariage dit interracial a été légalisé après la décision “Loving v. Virginia” de la Cour suprême, en 1967. Les Inrockuptibles, “Impur·e”, ”stérile” : petite histoire de la peur du métissage et du “passing”

Traductions du mot « passing »

Langue Traduction
Anglais passing
Espagnol paso
Italien passaggio
Allemand vorbeigehen
Chinois 通过
Arabe عابرة
Portugais passagem
Russe прохождение
Japonais 通過
Basque joana
Corse passendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « passing »

Source : synonymes de passing sur lebonsynonyme.fr

Passing

Retour au sommaire ➦

Partager