La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer inaperçu »

Passer inaperçu

Définitions de « passer inaperçu »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

passer inaperçu \pa.se.ʁ‿i.na.pɛʁ.sy\ (se conjugue → voir la conjugaison de passer)

  1. Échapper à l'attention de tous ; ne pas être vu.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n’a pas non plus passé inaperçue autrefois. — (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, p.53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • Ils n’étaient pas seuls, bien qu’ils passassent inaperçus près des groupes variés assemblés sur la glace. — (Mary Mapes Dodge, Les Patins d’argent, adapté par P.-J. Stahl, Paris : chez Hetzel et Cie, 1876-1877, p. 57)
    • […], il se rendit sur la galerie […], à l’extrême bout, plus loin que l’homme de vigie, s’efforçant de paraître aussi peu encombrant que possible et de passer inaperçu. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’édition de 1921)
    • Mes yeux blonds, ma chevelure ardente, la carnation fragile de mes joues... est-ce que tout cela passerait inaperçu ? — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 50)
    • Le bourguignon est fourbe. Petit et plat, il passe parfaitement inaperçu en mer des Laptev où il prospère. Latitude : 77 degrés Nord. En plein océan Arctique, presque au pôle. Le bourguignon est un iceberg, du genre particulièrement difficile à repérer. — (Pierre Alonso, « Routes arctiques : dégel et nouvelles tensions », dans Libération n° 11893 du vendredi 30 août 2019, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passer inaperçu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passer inaperçu pase ɛ̃apœrsy

Évolution historique de l’usage du mot « passer inaperçu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passer inaperçu »

  • Le fait que le monde soit peuplé d’imbéciles permet à chacun d’entre nous de passer inaperçu. De Anonyme
  • Rien ne vaut la médiocrité pour passer inaperçu. De Jean-Pierre Gattegno / neutralité malveillante
  • Bonne nouvelle ! Dans le Sud-Ouest, et notamment à Bordeaux, le ciel s’annonce ensoleillé ce mardi matin. L’épisode de poussières désertiques ne devrait donc pas passer inaperçu. actu.fr, Un ciel chargé de sable du Sahara dans le Sud-Ouest : voici quand le phénomène sera visible | Actu Bordeaux
  • "Un boudin" : ce tacle d'Alexandra Lamy à sa fille Chloé Jouannet ne va pas passer inaperçu Public.fr, "Un boudin" : ce tacle d'Alexandra Lamy à sa fille Chloé Jouannet ne va pas passer inaperçu
  • Un style entre streetwear et pop moderne pour ne plus jamais passer inaperçu et attirer les lumières et les regards sur soi. LEFIGARO, SHEIN crée le buzz avec un défilé virtuel printemps/été 2022 dans le monde entier #SHEINforall

Images d'illustration du mot « passer inaperçu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Passer inaperçu

Retour au sommaire ➦

Partager