La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passequille »

Passequille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin passequille passequilles

Définitions de « passequille »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSEQUILLE, subst. fém.

HIST. DU COST. Ornement fait de rubans, de broderies, de perles, de pierreries, exécuté en particulier sur un vêtement. Brodé, orné, semé de passequilles. Sur une jupe de satin blanc Mmede Bruyères portait une robe de soie grenat foncé, relevée de rubans noirs et de passequilles en jayet (Gautier, Fracasse, 1863, p.105).Pilarin était maintenant une grande maja ravissante, la taille serrée dans sa veste à passequilles noires et jaunes, comme une mule espiègle (Morand, Flagell. Séville, 1951, p.256):
. ... cette petite était plus emmaillottée de rubans et de broderies qu'une dauphine du Dauphiné! Elle avait entre autres une paire de petits souliers! que le roi Louis XI n'en a certainement pas eu de pareils! Sa mère les lui avait cousus et brodés elle-même, elle y avait mis (...) toutes les passequilles d'une robe de bonne Vierge. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.250.
P. métaph. [Louis Bonaparte] aime la gloriole, le pompon, l'aigrette (...) les passequilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir (Hugo, Nap.le Pt, 1852, p.31).
REM.
Passequillé, -ée, adj.Une dame fardée et mouchetée, toute passequillée de jayet et de rubans couleur de feu, qui semblait quelque prêtresse de Vénus en quête d'aventure (Gautier, Fracasse,1863, p.294).
Prononc.: [paskij]. Étymol. et Hist. 1832 (supra ex.). Prob. comp. de l'élém. passe-* et de quille terme de tapissier «bandes de parement placées verticalement» (Ordre tenu au sacre et couronnement de Catherine de Médicis ds Havard), p.ext. de quille* terme de jeu. Bbg. Quem. DDL t.22 (et s.v. passequillé).

Wiktionnaire

Nom commun - français

passequille \pɑs.kij\ féminin

  1. (Couture) Ornement sur la couture verticale d’une jupe.
    • Leur costume est très-pittoresque : il se compose d’une veste courte, qui ne se boutonne pas, de velours orange, incarnat, vert ou bleu, chargée de broderies d’or ou d’argent, de paillettes, de passequilles, de franges, de boutons en filigrane et d’agréments de toutes sortes, surtout aux épaulettes, où l’étoffe disparaît complètement sous un fouillis lumineux et phosphorescent d’arabesques entrelacées. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La réunion est brillante, tout enjolivée de fanfreluches et de dentelles, de passequilles et de pompons. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passequille »

(Date à préciser) Composé de passe et de quille → voir passepoil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passequille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passequille pasœkj

Évolution historique de l’usage du mot « passequille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passequille »

  • « Il aime la gloriole, le pompon, l’aigrette, la broderie, les paillettes et les passequilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. »
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Il aime la gloriole

Traductions du mot « passequille »

Langue Traduction
Anglais passquille
Espagnol passquille
Italien passquille
Allemand passquille
Chinois passquille
Arabe باسكييل
Portugais passquille
Russe passquille
Japonais パスキール
Basque pasquille
Corse passquille
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passequille au Scrabble ?

Nombre de points du mot passequille au scrabble : 22 points

Passequille

Retour au sommaire ➦