La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passementier »

Passementier

[pasmɑ̃tje]
Ecouter

Étymologie de « passementier »

Dérivé du mot « passement » avec le suffixe « -ier ».

Usage du mot « passementier »

Évolution historique de l’usage du mot « passementier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passementier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passementier »

Citations contenant le mot « passementier »

  • Trois jours de vie intense au château de Couches. Dans un cadre évidemment médiéval, les visiteurs de tous âges trouveront matière à découvrir le Moyen-âge par des approches variées et ludiques. Pour créer l’atmosphère, le campement médiéval avec ses saveurs épicées, à tester… On y rencontrera des artisans prêts à révéler leurs secrets de fabrication qu’ils soient tailleur de pierre, cordier, passementière, forgeron, bijoutier ou ciergier (pour la 1ère fois à Couches). La ciergerie révélera tout des éclairages médiévaux et de la fabrication de chandelles. On pourra essayer.
    Couches | Trois jours de fête médiévale et familiale
  • C'est à travers vingt Stéphanois anonymes, un passementier, un mineur, un armurier, un médecin, un avocat, un notaire, un cordonnier, un curé, un photographe et quelques autres, que Gérard Michel Thermeau avait prévu de raconter l'histoire « du Grand siècle de Saint-Etienne. » Le dix-neuvième. « Je méditais d'écrire différemment sur la population stéphanoise »
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaine : Stéphanois d'autrefois
  • Le métier à tisser avait été donné à la commune par le passementier Jourjon lorsqu'il avait arrêté son activité. Il a fonctionné à la halle du temps du Musée des arts et traditions populaires. Lorsque Georges Dubouchet a vendu sa collection, il est resté à la commune avec d'autres objets de passementerie donnés par des Désidériens. La passementerie a été pendant des siècles pratiquement la seule activité de la commune. Aujourd'hui, il ne reste que l'entreprise Peyrache.
    Saint-Didier-en-Velay : déménagement acrobatique pour un ancien métier à tisser - La Commère 43
  • http://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier- La maison du Passementier présente un atelier de passementier tel qu’il existait au début du XXe siècle, avec deux métiers Jacquard. Des démonstrations de tissage sont organisées à chaque visite. Chaque année le musée présente une à deux expositions en lien avec le patrimoine local ou la création textile traditionnelle et contemporaine.
    Unidivers — Tissage de rubans Maison du Passementier Saint-Jean-Bonnefonds vendredi 20 septembre 2019
  • © maisondupassementier
    La Maison du Passementier de Saint-Jean- Bonnefonds
  • Le maître, au look décontracté avec jean et pull noir, n'a que 46 ans. Il représente la quatrième génération de passementiers, ayant repris l'affaire après le décès de son père en 1992.
    La Croix — Le dernier passementier de Paris transmet son savoir
  • Si une cuisine et une chambre fidèlement reconstituées permettent à ses visiteurs de plonger dans la vie des passementiers d’autrefois, les vedettes de la Maison du Passementier sont incontestablement deux métiers de mécanique Jacquard, du nom de leur inventeur, destinés à tisser les rubans. En parfait état de marche, ils datent tous les deux de la fin du XIXe siècle. Le petit métier est un métier à échantillons, qui tisse seulement deux rubans : après le logo de la ville, aujourd’hui celui du musée.
    Saint-Jean-Bonnefonds | La Maison du Passementier dévoile des trésors du patrimoine local
  • A priori, rien ne prédestinait Patrice Cantalejo à devenir passementier. « Je travaillais dans la décoration d’intérieur à Paris. Parmi nos fournisseurs, on avait un passementier qui, un jour, m’a invité à visiter son atelier. » Ce fut le coup de foudre.
    SudOuest.fr — Saint-Emilion : des bijoux cousus de fils d’or

Traductions du mot « passementier »

Langue Traduction
Anglais passementier
Espagnol pasajero
Italien passementier
Allemand passementier
Chinois 行李员
Arabe مرور
Portugais passementier
Russe passementier
Japonais 通勤者
Basque passementier
Corse passantier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.