La langue française

Passéisme

Sommaire

  • Définitions du mot passéisme
  • Étymologie de « passéisme »
  • Phonétique de « passéisme »
  • Citations contenant le mot « passéisme »
  • Traductions du mot « passéisme »

Définitions du mot « passéisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSÉISME, subst. masc.

Attachement excessif au passé, aux moeurs et aux valeurs du passé (v. passé1II A). Il convient d'examiner de plus près ce «passéisme» si radical [de Baudelaire]. Nous avons vu qu'il représente à l'origine une certaine tentative pour fuir la liberté (Sartre, Baudelaire, 1947, p.195).
− Domaine des Beaux-Arts.Anton. de futurisme.Les titans du 'passéisme', les Titien, les Greco, les Rembrandt, les Goya (C. Mauclair, Les Métèques contre l'art fr., 1930, p.65 ds Quem. DDL t.17).Les traces étrusques ou du Fayoum qu'on discerne dans les tableaux de Campigli ne marquent (...) aucun retour en arrière, aucun passéisme, aucun académisme, mais un souci de culture, qui, chez les artistes de cette sorte, est organique, naturel, instinctif (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.468).
Prononc.: [paseism̭]. Étymol. et Hist. 1930, supra. Dér. de passé1*; suff. -isme*. Bbg. Quem. DDL t.13, 26.

Wiktionnaire

Nom commun

passéisme masculin

  1. Nostalgie du passé.
    • La Commune veut tirer un trait sur le passé et bâtir une société nouvelle où chacun serait l’égal de l’autre et où la raison l’emporterait sur la tradition et le passéisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passéisme »

(Siècle à préciser) De passé avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passéisme paseism

Citations contenant le mot « passéisme »

  • Le passéisme, ça vous parle ? C'est cette certitude que le monde tournait bien mieux avant, que l'humain avait de plus hautes aspirations, que l'intelligence n'avait pas encore capitulé... Contrairement à ce que pourrait laisser croire notre époque, le passéisme ne date pas d'aujourd'hui. France Culture, "C'était mieux avant"... et ça fait 2 000 ans que ça dure !
  • 7.5 eur 7.5 11   En apparence à l’opposé de l’idée d’avant-garde, l’univers du folklore infiltre pourtant des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d’un passéisme suranné, les artistes ont pu y trouver une source d’inspiration tout autant qu’un objet d’analyse critique. L’exposition « Folklore », conçue par le Centre Pompidou-Metz, en partenariat avec le Mucem, retrace les relations que les artistes ont pu entretenir avec cette notion. Elle se concentre sur une définition et une histoire européennes du terme. Grâce aux fonds du Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, elle dévoile en parallèle l’invention d’une discipline et permet des face à face inattendus. Unidivers, Folklore Marseille mercredi 21 octobre 2020

Traductions du mot « passéisme »

Langue Traduction
Anglais backwardness
Espagnol atraso
Italien arretratezza
Allemand rückständigkeit
Chinois 落后
Arabe التخلف
Portugais atraso
Russe отсталость
Japonais 後進性
Basque atzerapen
Corse ritardu
Source : Google Translate API
Partager