La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passé simple »

Passé simple

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passé simple passés simples

Définitions de « passé simple »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

passé simple \pa.se sɛ̃pl\ masculin

  1. (Conjugaison) Temps de conjugaison des verbes français essentiellement utilisé à l’écrit pour la narration.
    • Quant au passé simple: je fus, il a été employé dans le sens de j’allai, par des écrivains de toutes les époques, même par ceux dont le style est le plus châtié. On peut citer entre autres: Corneille, La Bruyère, etc., et parmi les modernes: Ch. Nodier, Chateaubriand, Georges Sand, Mérimée, etc. — (Jean Fleury, La grammaire en action: cours raisonné et pratique de langue française, 3e partie : Syntaxe, Paris : chez C. Borrani, 1864, p. 171)
    • Un lecteur m'écrit « La prof de français nous a dit qu'il est inutile d'apprendre à conjuguer le passé simple, car c'est un temps archaïque, aujourd'hui complètement inusité ». — (François Cavanna, « Fessons la prof ! » dans Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes, éd. Albin Michel, 2005)
    • Cette distinction permet de classer les occurrences en deux grands groupes au sein desquels d'autres subdivisions apparaissent : parmi les passés simples faibles, on distingue les passés simples en a (ex.:chantai, chantas, chanta...), ceux en i (ex.: dormi, dormis, dormi...) et ceux en u (ex.:valui, valus, valu...). — (Laurence Hélix, L'Ancien français en 18 textes et 18 leçons: S'initier à l'ancien français par les textes, éd. Armand Colin, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passé simple »

 Composé de passé et de simple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passé simple »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passé simple pase sɛ̃pl

Fréquence d'apparition du mot « passé simple » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passé simple »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passé simple »

  • On ne peut pas et on ne doit pas tenter d'effacer le passé simplement parce qu'il ne répond pas aux exigences du présent.
    Golda Meir
  • Le passé simple est-il un animal en voie de disparition? Essayez donc le traquer, vous verrez que la bête appartient désormais au domaine du mythe, sinon du conte. Plus personne n’ose l’employer à l’oral - ou seulement pour s’en moquer à coup de «vous m’épatâtes» et de «vous pûtes»- quant à l’écrit -s’il ne sert pas de simple béquille avec des «ajouta-t-il» et «précisa-t-elle»- il est devenu minoritaire. Comment l’expliquer? Érosion de son apprentissage, difficulté de sa conjugaison, pression du temps journalistique sur la littérature, préciosité inutile… Les causes de cette lente agonie sont multiples.
    LEFIGARO — Le passé simple va-t-il disparaître?
  • J'ai peur du passé, du présent, du futur, du passé simple et du plus-que-parfait du subjonctif.
    Georges Wolinski

Traductions du mot « passé simple »

Langue Traduction
Anglais simple past
Espagnol pasado simple
Italien passato semplice
Allemand präteritum
Chinois 一般过去时
Arabe الماضي
Portugais passado simples
Russe простое прошедшее
Japonais 単純な過去
Basque iragan sinplea
Corse passatu simplice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passé simple au Scrabble ?

Nombre de points du mot passé simple au scrabble : 16 points

Passé simple

Retour au sommaire ➦