La langue française

Passe-plat

Sommaire

  • Définitions du mot passe-plat
  • Étymologie de « passe-plat »
  • Phonétique de « passe-plat »
  • Citations contenant le mot « passe-plat »
  • Images d'illustration du mot « passe-plat »
  • Traductions du mot « passe-plat »

Définitions du mot passe-plat

Wiktionnaire

Nom commun

passe-plat \pas.pla\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Architecture) Ouverture dans un mur ou une porte pour passer un ou plusieurs plats d’une pièce à l’autre, généralement de la cuisine à la salle à manger.
    • Le plan du rez-de-chaussée est divisé en deux zones, dont une pour le service, qui communiquent entre elles par une seule porte de dégagement et un passe-plat dans le séjour. — (Ponte, Alessandra, Politique du logement et catégories sociales : le tournant des années trente en Angleterre dans Les cahiers de la recherches architecturales, no 15-16-17, 1985)
    • On nous portait la nourriture dans les cellules, en nous la glissant par un passe-plat. — (Art et Laurie Pepper, Straight life, traduit par Christian Gauffre, 1982)
    • Je me confie à vous, monsieur, parce que dès que je vous ai vu à travers le passe-plat, je compris que vous seriez mon allié, que vous sauriez me comprendre. — (Les Œuvres libres, volume 97, 1929, page 351)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passe-plat »

Mot composé de passe, passer et plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passe-plat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passe-plat pasɛpla

Citations contenant le mot « passe-plat »

  • Quelques mètres plus loin, au fond du couloir, la cave-cuisine-réserve, utilisée comme telle par un traiteur asiatique est simplement fermée par une porte-battante cadenassée, et semble assez loin des standards requis. Elle est, selon des témoins, reliée à l'étage du dessus par un passe-plat. leparisien.fr, VIDÉO. Paris : des caves insalubres servent de cuisines à deux restaurants du IXe arrondissement - Le Parisien
  • Elle bénéficie d’un calme absolu et se situe à 30 min en voiture d’Aubenas et 45 min de Montélimar. La propriété développe une surface habitable de 156 m², avec une entrée, un séjour avec passe-plat vers la cuisine, trois chambres dont une avec terrasse et sortie indépendante, deux salles de bain, un séjour-atelier de 60 m², un hamac de repos, une bibliothèque et un cellier. Les espaces sont desservis par deux tunnels de circulation, et disposent de quatre cheminées. La maison profite également d’une piscine avec île et plage, d’un spa, et plus de 150 m² de terrasses dont un solarium et une tour avec vue à 360° sur le panorama, du Mont Blanc au Mont Lozère. Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères..., Economie - Une "Maison-Bulle" à vendre en Ardèche - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...

Images d'illustration du mot « passe-plat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « passe-plat »

Langue Traduction
Anglais hatch
Espagnol escotilla
Italien schiudere
Allemand luke
Chinois 孵化
Arabe فقس
Portugais escotilha
Russe люк
Japonais ハッチ
Basque eskotila
Corse cova
Source : Google Translate API
Partager