La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passe-plat »

Passe-plat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin passe-plat passe-plats

Définitions de « passe-plat »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSE-PLAT, subst. masc.

Guichet ménagé à travers la cloison qui sépare la cuisine de la salle à manger d'un restaurant, d'un appartement et qui permet de faire passer les plats directement de l'une à l'autre. Ils avaient rendez-vous dans un petit restaurant, à côté de l'Opéra-Comique, une espèce de boyau avec le passe-plat dans le fond, où les tables aux nappes à carreaux étaient les unes sur les autres (Aragon, Beaux quart., 1936, p.233).
Prononc.: [pɑspla], [pa-]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.251: plur. des passe-plats. Étymol. et Hist. 1936 (Aragon, loc. cit.). Comp. de l'élém. passe-* et de plat*. Bbg. Bierbach 1982, p.296.

Wiktionnaire

Nom commun - français

passe-plat \pas.pla\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Architecture) Ouverture dans un mur ou une porte pour passer un ou plusieurs plats d’une pièce à l’autre, généralement de la cuisine à la salle à manger.
    • Le plan du rez-de-chaussée est divisé en deux zones, dont une pour le service, qui communiquent entre elles par une seule porte de dégagement et un passe-plat dans le séjour. — (Ponte, Alessandra, Politique du logement et catégories sociales : le tournant des années trente en Angleterre dans Les cahiers de la recherches architecturales, no 15-16-17, 1985)
    • On nous portait la nourriture dans les cellules, en nous la glissant par un passe-plat. — (Art et Laurie Pepper, Straight life, traduit par Christian Gauffre, 1982)
    • Je me confie à vous, monsieur, parce que dès que je vous ai vu à travers le passe-plat, je compris que vous seriez mon allié, que vous sauriez me comprendre. — (Les Œuvres libres, volume 97, 1929, page 351)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « passe-plat »

Mot composé de passe, passer et plat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passe-plat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passe-plat pasɛpla

Évolution historique de l’usage du mot « passe-plat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passe-plat »

  • Quelques mètres plus loin, au fond du couloir, la cave-cuisine-réserve, utilisée comme telle par un traiteur asiatique est simplement fermée par une porte-battante cadenassée, et semble assez loin des standards requis. Elle est, selon des témoins, reliée à l'étage du dessus par un passe-plat.
    leparisien.fr — VIDÉO. Paris : des caves insalubres servent de cuisines à deux restaurants du IXe arrondissement - Le Parisien

Traductions du mot « passe-plat »

Langue Traduction
Anglais hatch
Espagnol escotilla
Italien schiudere
Allemand luke
Chinois 孵化
Arabe فقس
Portugais escotilha
Russe люк
Japonais ハッチ
Basque eskotila
Corse cova
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot passe-plat au Scrabble ?

Nombre de points du mot passe-plat au scrabble : 13 points

Passe-plat

Retour au sommaire ➦