La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passe-muraille »

Passe-muraille

[pasœmyraj]
Ecouter

Définitions de « passe-muraille »

Passe-muraille - Nom commun

  • Expert dans l'art de s'évader.

    Dans le milieu carcéral, il était surnommé 'le passe-muraille', tel un Houdini moderne, déjouant les systèmes de sécurité les plus sophistiqués avec une aisance déconcertante
    (Citation fictive)
  • Individu qui se fait remarquer par sa capacité à demeurer discret.

    Dans l'ombre, à l'abri des regards indiscrets, il opérait comme un véritable passe-muraille, laissant peu de traces de son passage.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le passe-muraille (titre d'un roman de m aymé 1943)

Usage du mot « passe-muraille »

Évolution historique de l’usage du mot « passe-muraille » depuis 1800

Citations contenant le mot « passe-muraille »

  • Inattendu, surprenant, désopilant… Vos guides vous conduiront à travers le temps. Rémi, en véritable passe-muraille, vous fera voir comment "marcher sur la pointe des pieds, fouler du bout des extrémités, pousser les murs… Si l’acrobate est celui qui marche sur la pointe, alors il finit par se planter… Qui se plante pousse et prend racine !" Aymeric vous racontera les voyages de Galiot, les secrets de la cour, l’envers du décor, le château comme vous ne le voyez pas. Laissez-vous surprendre !
    ladepeche.fr — Assier. La Cie des Clous en spectacle au château - ladepeche.fr
  • Saute-ruisseau passe-muraille de l'art des rues, Banksy, qui graffite les façades depuis une vingtaine d'années dans un anonymat de star, met lui-même son travail en scène avec un premier film en injonction: "Faites le mur!" (sortie le 15 décembre).
    Le Point — Banksy fait le mur et son cinéma
  • Parce qu’il était discret, un peu passe-muraille en dépit de son pakol (le bonnet en forme de galette si caractéristique des montagnards afghans), un peu Indiana Jones en modèle réduit du fait de sa petite taille, la barbe blonde taillée à la diable, et qu’il ne bredouillait que quelques mots de français, peu de journalistes à Libération avaient remarqué sa présence quand il avait fait un court stage au service international du quotidien en 2003.
    Libération — Le rire brisé de Fahim Dashty – Libération
  • Dans une autre vie, libérée des contingences civiques et financières, Gérald Campanella aurait été passe-muraille ou prestidigitateur. Lui, le franchisseur de frontières, nargueur de képis, défieur d'uniformes, homme de l'ombre ne dédaignant pas la lumière, insolent fugitif, sorte de Fantômas doublé d'un Vidocq premier âge, période forçat évadé du bagne. Un destin cousu main à force de parties de cache-cache. Mais les gourmandises ont un prix, la liberté et les montres de luxe qu'il aime tant aussi. Comme dirait le président Patrick Ardid, l'un de ses juges et contempteurs, "une cavale, ça coûte cher".
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | L'insolente cavale de quatre ans de "Ceaucescu", alias Campanella | La Provence

Traductions du mot « passe-muraille »

Langue Traduction
Anglais wall pass
Espagnol pase de pared
Italien passaggio a muro
Allemand wandpass
Chinois 墙壁通行证
Arabe تمرير الجدار
Portugais passe de parede
Russe проход через стену
Japonais ウォールパス
Basque horma pasea
Corse passu di muru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.