Paso : définition de paso


Paso : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PASO, subst. masc.

A. − LITT. ESP. Petite pièce populaire, gaie, réaliste, à l'action rudimentaire, qui était jouée au commencement d'une représentation ou comme intermède (d'apr. R. Larrieu, R. Thomas, Hist. ill. de la litt. esp., Paris, Didier, 1952, p.457). [Lope de Rueda (environ 1510-1565)] a écrit quatre comédies à la mode italienne, d'intérêt mineur, et une dizaine de petits intermèdes comiques destinés à être joués entre les actes des drames de longue haleine, les pasos, qui sont les véritables premières formes du théâtre populaire espagnol (Encyclop. universelle Bordas, Paris, Bordas, t.8, 1976, p.3234).
B. − Char portant des statues religieuses dans les grandes processions (notamment durant la Semaine sainte); p.méton. la procession elle-même:
. C'est le paso [it. ds le texte] avec ses statues coloriées, drapées, pressées de fleurs et de feux. Les idoles viennent derrière une vague d'encens. (...). Le paso s'arrête. Alors, d'en dessous, sortent d'admirables masques de forçats chrétiens, dures figures rasées et couvertes de sueur, ayant enroulée sur la tête et la nuque l'éternelle couverture des Espagnols, qui les aide ici à supporter le paso. Un ordre, ils rentrent; un autre, le paso est soulevé avec un sursaut un peu brusque, qui fait tomber quelques fleurs et tinter les colliers, les chapelets de la statue. Montherl., Bestiaires, 1926, p.473.
Prononc. et Orth.: [paso]. Au plur. des pasos. Étymol. et Hist. 1. 1903 litt. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1926 «char portant des statues religieuses dans les grandes processions» (Montherl., loc. cit.). Mot esp. att. au sens 1 au xvies. (ds Al.) et au sens 2 en 1726 (id.), propr. «pas».

Paso : définition du Wiktionnaire

Nom commun

paso \pa.so\ masculin

  1. (Danse) Pasodoble.
    • En juin, l’orchestre du casino s’est installé sur la terrasse pour les touristes, l’écho des blues et des pasos parvenait jusqu'au bac à sable. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 419)

Nom commun

paso \ˈpa.so\

  1. Passage.

Nom commun

paso \Prononciation ?\ masculin

  1. Pas.
  2. Passage
  3. Allure.

Forme de verbe

paso [ˈpa.so]

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pasar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paso »

Étymologie de paso - Wiktionnaire

Du latin passus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de paso - Wiktionnaire

Apocope de pasodoble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paso »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paso pasɔ play_arrow

Citations contenant le mot « paso »

  • Le paso doble de l'ambassadeur d'Algérie à Paris a cessé sa danse. L'orchestre politique d'El Mouradia ayant stoppé son crin-crin, les mocassins de Son Excellence ont pu à nouveau fouler le sol français le 15 juin. Il avait été rappelé pour consultation en Algérie le 27 mai. Un paso doble qui aura duré vingt jours. Selon Wikipédia, « la musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est jouée lors des corridas au moment du paseo, pendant la faena et elle s'arrête avant l'estocade ». Dans cet agit-prop diligenté par Abdelmadjid Tebboune en personne, il n'y aura ni mise à mort ni ho... Le Point, Le paso doble de l'ambassadeur d'Algérie à Paris - Le Point

Images d'illustration du mot « paso »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paso »

Langue Traduction
Corse passu
Basque paso
Japonais パソ
Russe paso
Portugais paso
Arabe باسو
Chinois 帕索
Allemand paso
Italien paso
Espagnol paso
Anglais paso
Source : Google Translate API

Synonymes de « paso »

Source : synonymes de paso sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires