La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partinium »

Partinium

[partɛ̃jym]
Ecouter

Définitions de « partinium »

Partinium - Nom commun

  • (Métallurgie) Alliage composé de 88,5 % d'aluminium, 7,4 % de cuivre, 1,7 % de zinc, 1,1 % de silicium et 1,3 % de fer; caractérisé par sa légèreté et sa résistance.

    Dans le monde de la métallurgie, le partinium se distingue par sa composition singulière : 88,5% d'aluminium, 7,4% de cuivre, 1,7% de zinc, 1,1% de silicium et 1,3% de fer, ce qui lui confère un avantage certain en termes de légèreté et de résistance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « partinium »

Du nom de son inventeur G.H Partin.

Usage du mot « partinium »

Évolution historique de l’usage du mot « partinium » depuis 1800

Citations contenant le mot « partinium »

  • La « Jamais Contente » était une voiture de record. Son châssis, repris d'un fiacre électrique conçu lui aussi par Jenatzy, supportait une carrosserie profilée comme une fusée et confectionnée en partinium, un alliage léger. La traction était assurée par deux moteurs électriques Postel-Vinay, un par roue arrière, délivrant une puissance totale de 50 kW (68 ch). Ces moteurs étaient alimentés par des batteries au plomb fournies par Fulmen (100 éléments de 2 V) qui représentaient à elles seules 50 % des 1 450 kg de l'engin.
    Le Figaro.fr — Quand la voiture électrique battait des records
  • Le 29 avril 1899, l’ingénieur belge Camille Jenatzy est le premier pilote automobile à franchir la barre symbolique des 100 km/h à Achères (Yvelines). Il réalise cet exploit à bord d’un bolide électrique de son invention, la Jamais Contente. Tout est pensé pour optimiser les performances  : une carrosserie en partinium (un alliage très léger), une forme en obus et des pneumatiques à air Michelin.
    Femme Actuelle — Petite histoire de l'automobile, l'invention du siècle : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « partinium »

Langue Traduction
Anglais partinium
Espagnol partinio
Italien partinium
Allemand partinium
Chinois 党派
Arabe جزء
Portugais partínio
Russe partinium
Japonais パルチニウム
Basque partinium
Corse partiniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.