La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partidaire »

Partidaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin partidaire partidaires

Définitions de « partidaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

partidaire \paʁ.ti.dɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un parti politique, partisan.
    • Je lui dis que comme beaucoup de militants français je n’ai pas (ou plus) d’appartenance partidaire : méfiance face aux organisations politiques… — (Jo Briant, Chili au quotidien, 1987)
    • Mais le « centralisme démocratique » n’est pas seulement un principe partidaire – du parti –, il est devenu un principe social. — (Michel Cahen, Mozambique, la révolution implosée, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « partidaire »

(XXe siècle) De l’espagnol partidario (« de parti, partisan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « partidaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
partidaire partidɛr

Fréquence d'apparition du mot « partidaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « partidaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « partidaire »

  • « C’est à la gauche intellectuelle, militante et partidaire de produire de nouvelles représentations de la société et une proposition politique autour de l’égalité qui puisse fédérer ces divers intérêts »
    The Conversation — Les mouvements sociaux peuvent-ils porter Jean-Luc Mélenchon jusqu’au second tour ?
  • "Elle est directement issue de la campagne des dernières élections municipales", a expliqué Denis Martin, président de la toute jeune Auxerre Écologie Solidarités, lors de son lancement officiel ce samedi 4 décembre 2021. Qui assure cependant : "Cette association est résolument citoyenne, sans attache partidaire aucune."
    www.lyonne.fr — Auxerre Écologie Solidarités entend peser dans le débat politique - Auxerre (89000)
  • Admises enfin, et c’est probablement le plus consternant, par une gauche institutionnelle et partidaire oublieuse de ses fondamentaux, qui, plutôt que de combattre pied à pied l’atroce laisser-mourir macroniste, a semble-t-il fait le choix de sacrifier notre sécurité sanitaire et sociale – et en particulier celle des plus fragiles – à de misérables calculs électoralistes, et se tient coite face à la catastrophe, comme si elle redoutait, à deux mois de l’élection présidentielle, de s’aliéner les hautes consciences « protestataires » pour qui la liberté ne s’arrête pas là où elle menace la vie des autres.
    Politis.fr — Un village par jour par Sébastien Fontenelle | Politis
  • Depuis 1918, le vocable d’« ultragauche » a toujours et d’abord servi à désigner une certaine frange de l’extrême gauche anticapitaliste et révolutionnaire, qui déborde son expression partidaire ou syndicale (c’est en ce sens que le Nouveau parti anticapitaliste ou la Confédération nationale du travail sont classés à l’extrême gauche et non à l’ultragauche). Simplement, nous allons voir que, si dans les années 1920 et 1960-70, « l’ultra-ité » de l’ultragauche résidait essentiellement dans la radicalité théorique qui était la sienne, elle renvoie, depuis les années 2000, plutôt à sa radicalité pratique.
    Philosophie magazine — De l’ultragauche marginale à l’ultragauche omniprésente. Enquête sur un glissement sémantique | Philosophie magazine

Combien de points fait le mot partidaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot partidaire au scrabble : 13 points

Partidaire

Retour au sommaire ➦