La langue française

Parthénon

Définitions du mot « parthénon »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARTHÉNON, subst. masc.

A. − ANTIQUITÉ
1. [P. anal. avec le temple d'Athéna Parthénos (Minerve) situé sur l'Acropole d'Athènes] Tout temple grec dédié à une divinité féminine, maternelle. Les parthénons superbes. La sculpture grecque (...) mettra un siècle (...) à s'installer au fronton des parthénons définitifs pour y devenir l'éducatrice des poètes et après eux des philosophes (Faure, Hist. art., 1909, p.82):
. Alors Phidias transporte dans le marbre le balancement de la vie. Alors, l'homme est mûr pour la liberté (...). Alors, de toutes les acropoles, sortent des parthénons. Le chef de la démocratie les inspire, le peuple y travaille, le dernier des tailleurs de pierre reçoit le même salaire que l'architecte Ictinos et le sculpteur Phidias. Faure, Hist. art., 1909, p.96.
2. Vieilli. Appartement des filles qui, chez les Grecs, était l'endroit de la maison le plus reculé. (Ds Besch. 1845-46, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892).
B. − P. ext. Tout temple qui s'inspire du modèle architectural du Parthénon. Venise a trempé sa force et sa grâce dans une sorte de marée matérielle enivrante et trouble, ainsi qu'un monde où monteraient, du sein d'une nature tropicale, des alcazars et des mosquées, des temples hindous, des parthénons, des cathédrales (Faure, Hist. art., 1914, p.426).
Prononc. et Orth.: [paʀtenɔ ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist.1. 1721 parhénone «temple d'Athéna» (Trév. t.4, Add.); 1762 parthénon (Ac.); 2. 1721 parthénone «appartement des jeunes filles» (Trév. t.4, Add.); 1771 parthénon (Trév.). Empr. au gr. π α ρ θ ε ν ω ́ ν «appartement des jeunes filles; temple d'Athéna», de π α ρ θ ε ́ ν ο ς «vierge». Bbg. Born. 1967, p.II, 61.

Wiktionnaire

Nom commun

parthénon \paʁ.te.nɔ̃\ masculin

  1. (Antiquité) Temple grec dédié à une déesse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Appartement des filles qui, chez les Grecs, était l’endroit de la maison le plus reculé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Lieu où se trouvent les institutions d’un pays.
    • Il était trop douloureux pour moi de jeter un dernier regard sur ce beau pays, victime d’horribles dévastations par la faute d’autrui ; l’Europe me semblait vouée à sa mort par sa propre folie, l’Europe, notre patrie sacrée, berceau et parthénon de notre civilisation occidentale. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 516)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARTHÉNON (par-té-non) s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Temple de Minerve à Athènes.
  • 2Appartement des filles qui, chez les Grecs, était l'endroit de la maison le plus reculé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARTHÉNON, s. m. (Antiq. greq.) ce mot signifie proprement l’appartement des filles, qui chez les Grecs étoit l’endroit de la maison le plus reculé ; mais on donna le nom de parthénon au temple de Minerve qui étoit dans la citadelle d’Athènes. On le nommoit ainsi parce que Minerve étoit par excellence παρθένος, vierge. Le parthénon avoit coûté dix mille talens attiques, c’est-à-dire, plus de quarante millions de notre monnoie, à raison de 187 livres sterling 10 shellins le talent. (D. J.)

Parthénon, étoit aussi le neuvieme des mois célestes de Methon, d’Euctemone & de Callipe, ainsi appellés des signes où étoit alors le soleil. Le parthénon étoit le mois de la vierge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « parthénon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parthénon partenɔ̃

Traductions du mot « parthénon »

Langue Traduction
Anglais parthenon
Espagnol partenón
Italien partenone
Allemand parthenon
Chinois 帕台农神庙
Arabe البارثينون
Portugais partenon
Russe парфенон
Japonais パルテノン
Basque partenoia
Corse partenone
Source : Google Translate API

Parthénon

Retour au sommaire ➦

Partager