La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parthénogénétique »

Parthénogénétique

[partenɔʒenetik]
Ecouter

Définitions de « parthénogénétique »

Parthénogénétique - Adjectif

  • (Zoologie) Qui concerne la parthénogénèse, reproduction asexuée sans fécondation.

    Dans le règne animal, certaines espèces ont développé un mode de reproduction parthénogénétique, s'affranchissant ainsi de la nécessité d'une fécondation pour engendrer une descendance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Génération, reproduction parthénogénétique

Étymologie de « parthénogénétique »

Dérivé de parthénogénèse avec le suffixe -ique.

Usage du mot « parthénogénétique »

Évolution historique de l’usage du mot « parthénogénétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parthénogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parthénogénétique »

  • Mi Jidong, directeur général de Xinuo Valley Biotechnology Co., Ltd., a annoncé le 19 août la naissance de Garlic, le premier chat cloné de Chine. Après avoir exploré les conditions de maturation in vitro et d'activation parthénogénétique des ovocytes, la recherche et le développement du chat cloné ont débuté en août 2018. La mère porteuse a mis bas sans difficultés 66 jours après l’implantation de l'embryon. 
    Dans les coulisses du clonage réussi de Garlic, le premier chat cloné de Chine
  • Les souriceaux nés des manipulations de l’équipe de Tony Perry n’auraient jamais dû voir le jour. Habituellement, un embryon est issu de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde. Mais parfois, le matériel génétique d’un ovule se duplique, produisant un embryon dit parthénote, ou parthénogénétique. Ces embryons ne sont pas viables et ce sont pourtant eux qu'ont utilisés les scientifiques pour leurs recherches. Après avoir supprimé une partie du patrimoine génétique de ces parthénotes, ils y ont introduit un spermatozoïde. Dans 24 % des cas, la manipulation a abouti à des embryons viables, puis à des souriceaux en bonne santé.
    www.pourquoidocteur.fr — Des souriceaux naissent sans fécondation
  • Ainsi, la possibilité de développer des cellules souches à partir d’embryons parthénogénétiques pourrait éliminer le besoin de produire et de détruire des embryons possiblement viables et ainsi, dissiper les inquiétudes concernant des critères éthiques liés aux recherches sur les cellules souches.
    Trust My Science — La reproduction sans l'intervention d'un mâle est-elle possible ?
  • Avant de se lancer dans un essai clinique, la compagnie a mené l’année dernière des études précliniques utilisant ces cellules souches parthénogénétiques humaines, dérivées en cellules souches neurales (ISC-hpNSC). Ces cellules sont administrées par injection intracrânienne, dans le but de remplacer les neurones détruits chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Douze patients testeront cette nouvelle thérapeutique, et recevront des injections de différentes doses de cellules, pour en évaluer l’efficacité et la sécurité.
    Les parthénotes humains, source controversée de cellules souches | Gènéthique
  • Tandis que la diversité génétique des individus issus d'une reproduction classique améliore les chances de survie de l'espèce. Ici, en l'absence de mâles, les femelles requins-zèbres se seraient donc tournées vers la reproduction asexuée afin de maintenir l'espèce. D'autres espèces de requins, de raies et de serpents avaient déjà démontré une reproduction parthénogénétique après plusieurs années en captivité.
    Science-et-vie.com — Comment une femelle requin a-t-elle pu faire des bébés toute seule ? - Science & Vie

Traductions du mot « parthénogénétique »

Langue Traduction
Anglais parthenogenetic
Espagnol partenogenético
Italien partenogenetica
Allemand parthenogenetisch
Chinois 单性的
Arabe عزري التوالد
Portugais partenogenético
Russe партеногенетический
Japonais 単為生殖
Basque partenogenetikoa
Corse partenogeneticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.