La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parquetier »

Parquetier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parquetier parquetiers

Définitions de « parquetier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

parquetier \paʁ.kə.tje\ masculin (pour une femme, on dit : parquetière)

  1. (Droit) Magistrat du parquet.
  2. (En particulier) Substitut du procureur.
    • Pire, l’arrivée d’un parquetier venu tout droit de la chancellerie est annoncée à la JIRS. De quoi renforcer les soupçons d’une gestion politique de l’affaire. — (« À Bordeaux, une affaire d’État pour un tribunal mutique », Le Monde, le 7 juin 2011)
    • […] lorsqu'une interpellation a lieu, on nous demande de réentendre les baceux et d'organiser la confrontation avec les policiers de la brigade, à une seule fin : permettre aux parquetiers d'être plus à l'aise devant les avocats. — (« Sécurité publique au quotidien — la parole aux acteurs de terrain », table ronde animée par Frédéric de Lanouvelle, publiée dans La police de sécurité publique en France : Quelles ambitions pour demain ?, ouvrage collectif, Éditions du Cerf, 2019)
  3. Fabricant de parquet.
    • Je ne pense pas non plus que la crise profite aux industriels, sinon le parquetier Marty ne dégringolerait pas comme il le fait. — (« Incertitudes sur l’avenir du massif forestier », Sud Ouest du 16 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parquetier »

(Siècle à préciser) Dérivé de parquet, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parquetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parquetier parkœtie

Évolution historique de l’usage du mot « parquetier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parquetier »

  • Le pôle national “cold cases” (affaires non élucidées) de Nanterre a été lancé le 28 février. Il fonctionnera avec plusieurs magistrats pleinement dédiés à cette mission, dont trois juges d’instruction et un parquetier. L’idée de ce pôle judiciaire est née au terme des travaux d’une commission chargée de réfléchir sur l’amélioration du traitement judiciaire des affaires non élucidées, présidée... , ISÈRE. Quelles affaires peuvent être retenues par le pôle “cold cases” ?
  • Le parquetier réclame trois ans de prison à exécuter le plus rapidement possible. Me Dubourd, l’avocat de Benoît Dardé insiste sur l’insécurité dans laquelle vivent les agriculteurs et lit la lettre d’excuse du prévenu, adressée aux victimes dont il stigmatise la présence sur la propriété malgré le couvre-feu du Covid. Il écarte la dimension raciste des tirs. "Pourquoi on me tire dessus ? Parce que je suis Nord Africain ou frisé ? Non, non !", tempête l’avocat qui détaille encore les vols commis dans les propriétés agricoles. Il s’insurge contre la thèse de l’acte raciste commis par son client qui "ignorait la couleur de peau" des victimes. midilibre.fr, Tribunal de Nîmes : trois coups de feu, trois ans de prison pour le viticulteur - midilibre.fr
  • Le procureur de la république du tribunal de Chaumont a dépêché sur place les services de l’identité judiciaire. Les circonstances du drame étant hélas claires, le parquetier n’a pas demandé d’autopsie. JHM, Drame dans un GAEC, près de Langres - JHM

Parquetier

Retour au sommaire ➦

Partager